Adresse
/
Téléphone
FFF  |  Ligue  |  District  |  Footclubs  | Messagerie Clubs  | Mairie

Stéphane PALVADEAU
Dirigeants U 12
Portrait N°41

Te présenter brièvement?
Je m’appelle Stéphane Palvadeau, j’ai 42 ans et suis originaire de banlieue parisienne où j’ai passé les 20 premières années de ma vie avant de m’installer à Nantes pour y trouver une meilleure qualité de vie.
Je réside aux Sorinières depuis 14 ans avec ma compagne Sabrina et mon fils Thao qui joue à l’ESF depuis le début de sa jeune carrière de footballeur.
A son âge actuel  (11 ans), la mienne était déjà terminée pour raison de santé et je n’avais plus remis les pieds sur un terrain depuis plus de 25 ans lorsque j’ai commencé à donner un coup de main à Coco les jours de plateau des U6/U7 alors que Sabrina l’aidait pendant les entrainements.
J’ai ensuite suivi le groupe de mon fils chaque année et lors du passage en U10 le changement d’horaire des entrainements m’a permis de m’impliquer un peu plus en y prenant part un mercredi sur deux. Je remercie d’ailleurs tout particulièrement Manu de m’avoir offert cette opportunité et de profiter de ses conseils.
Depuis cette année, je peux participer à tous les entrainements et assister William dans l’accompagnement de l’équipe U12.L’enthousiasme et l’envie d’apprendre des enfants m’ont énormément apporté à titre personnel et voir leur progression année après année est une belle récompense pour tous les éducateurs et pour le club dont ils représentent l’avenir. Je ne saurai que conseiller aux parents qui hésitent à venir donner un coup de main à l’école de football de sauter le pas.
 
Ta fonction dans le club:
Mon rôle consiste à encadrer les enfants dans les ateliers préparés par Bastien les jours d’entrainement et à assister William les jours de match en le déchargeant de certaines tâches (intendance, échauffement du gardien, arbitrage de touche, …)  pour qu’il prépare au mieux la rencontre et soit le plus disponible possible.
Mon objectif est d’aider les enfants à progresser techniquement et dans leur approche du jeu collectif pour qu’ils s’épanouissent et cherchent à s’améliorer tout en s’amusant.
 
Décris toi en 3 mots
Impliqué et passionné. Je ne sais pas faire les choses à moitié.
Exigeant avec les autres mais également envers moi-même.
Méticuleux à la limite de la maniaquerie diront les mauvaises langues.
 
Pourquoi l'ESF ?
A l’origine, tout simplement parce que c’est le club de ma commune et surtout parce que notre fils y joue.
Au fil des années, des liens se sont créés entre les enfants de la même génération ainsi qu’entre leurs parents pour lesquels le club est devenu le point de rencontre.
La convivialité qui y règne et les évènements qui rythment l’année sont autant de prétextes à partager de bons moments.
 
Club préféré :
Le FC Nantes bien sûr depuis que je suis gamin même si depuis plusieurs saisons le club a un peu perdu de son éclat avec tous ces changements de joueurs et de coachs et la perte d'influence du centre de formation avec comme conséquence l'abandon du jeu à la nantaise.
Depuis quelques années mon intérêt s'est tourné vers le FC Barcelone que je considère d'une certaine manière comme l’aboutissement du projet de jeu collectif prôné à l'origine par le FC Nantes. La différence de budget entre les 2 clubs explique certainement que ce qui a été rendu possible au Barça ne l'a pas été au FC Nantes.
 
Coach préféré :
Ils sont 2 et portent le même surnom.
Coco Suaudeau pour tout ce qu'il a apporté au FC Nantes et le jeu à la fois collectif et offensif qu'il était parvenu à mettre en place avec une majorité de joueurs formés au club.
Et Coco Priou qui est la plus belle publicité que l'on puisse faire pour l'ESF auprès des enfants comme des parents. C'est la personne idéale pour s'occuper des petits car il possède à la fois les qualités du technicien et la sensibilité nécessaire à l'encadrement des plus jeunes. Sa passion pour le club et son investissement personnel m'ont donné envie de m'impliquer dans l'école de foot.
Joueur préféré :
Andrès Iniesta, un joueur avec une vision du jeu et des qualités individuelles hors norme qui joue avant tout pour le collectif.
Ma vision de la nouvelle saison :
Comme chaque nouvelle saison, de nouvelles équipes sont constituées et il faut faire en sorte de créer une alchimie entre les joueurs de chacune d'elles pour qu'elles progressent et que chacun y trouve sa place ce qui n'est pas toujours simple.Pour notre équipe U12, après un début de saison difficile dans un championnat relevé, on observe des progrès et on espère que la 2ème partie de saison nous permettra d'en récolter les fruits.Je souhaite également que cette année d'apprentissage dans une nouvelle catégorie soit à l'origine de victoires à venir, notamment l'année prochaine.
Mes souhaits pour cette saison :
Avant tout, que les enfants prennent du plaisir sur le terrain et progressent individuellement et collectivement. Les résultats devraient suivre naturellement avec pourquoi pas une finale de district en fin de saison.
Je souhaite également aux U11 qui auront la chance de participer au Mini Mondial de faire un aussi beau parcours que l'année dernière et qu'ils en gardent le même souvenir mémorable. Une magnifique expérience pour les enfants, les éducateurs et les parents. Qu'ils en profitent au maximum !
 

Sylvain Plessis
Joueur et capitaine
de l’équipe Fanion
Portrait N°39

 Te présenter brièvement : Je m'appelle Sylvain Plessis, j'ai 33ans, en couple, j'habite Orvault(eh oui le nord Loire !!) , je suis magasinier-cariste dans la société Air flux à Treillières, c'est ma 9eme et dernière saison au club(promis juré!) 
 
Mon surnom : Gaz
Ta mission: Je joue défenseur centrale en sénior, j'ai commencé le foot ailier, puis j'ai reculer d'un cran puis d'un autre...je peux pas jouer gardien sinon je vais mettre mon pote Martial sur la touche!!Mis à part ça, je suis entré au bureau une saison(l'année dernière), pour jouer le rôle de "tampon" comme le dit si bien pierrot et gérer le planning arbitre pour le samedi après-midi, ce fut une très bonne expérience, pas toujours simple du fait que certains séniors on un planning surchargé le samedi(les 90 ans à tata Lucienne ,le baptême du neveu à mon beau-frère et j'en passe!!) et ça m'as permis de visualisé le  gros travail et  l'investissement que mettent tous les membres du bureau et les bénévoles pour faire tourner le club, certaines personnes ne se rendent pas compte qu'aux Sorinières, on a vraiment de la chance d'avoir des gens investit à 100% pour le club!!
Décris toi en 3 mots : Sociable, trainard et tête en l'air!
 
Pourquoi l'ESF ? Je travaillais chez un ancien sponsor du club (CIS) avec Jean-Marc Marquet que certains doivent connaitre, je jouais à l'époque à St herblain(SHOC) et le club était en fin de cycle, je souhaitais trouvé un club familial avec une grosse ambiance et un bon petit niveau, c'était donc le club idéal, j'ai donc signé avec 3 amis à moi, Martial , Thomas et Jocelyn (qui n'est resté que 6 mois).
 
Club préféré : Le FC Nantes bien sûr!!
 
coach préféré:Suaudeau et Simeone
 
Joueur préféré: Pour mon poste, Sergio Ramos sinon Luis Suarez
 
Ma Vision de la saison:Pour moi la priorité, c'est la monté de l'équipe B et C avec l'effectif de cette année et un investissement constant, ça devrait passés mais il faut que tout le monde tire dans le même sens, une saison c'est très long, et c'est la régularité qui paye au bout .Puis une montée avec le potes, quelque soit le niveau, qu'est-ce que c'est bandant(oups)!Y'a plus qu'à!
Pour l'équipe première , le niveau DRH est tout nouveau pour une bonne partie d'entre nous, on a un groupe de  qualité et qui s'est étoffé à la reprise ,les débuts ont été compliqués mais on as pris le rythme de la division ou la moindre erreur se paye cache. Une place dans la première partie tableau serait bien, après si on peut jouer quelque chose , on le feras à fond bien sûr!
 
Mes souhaits pour cette saison Pour le club c'est simple, des victoires peu importe les catégories, et être dans la continuité du "label d'or" en s'impliquant à fond dans la formation, ça devient primordial pour des clubs comme le nôtre pour se maintenir à un niveau régional.
A titre personnel, c'est de profiter un maximum de ses derniers mois sur les terrains et des moments de  convivialité«  pour finir « on est le meilleur club de l'ouest!! »
 

Portrait N° 37
stéphane
triballeau
bénévole

Je me prénomme Stéphane Triballeau, mon surnom je vous laisse deviner 😉, j’ai 46 ans, 2 sœurs, habite Rezé et travaille chez Airbus.
Mon caractère...hum...impulsif, je vois certaines personnes sourire…, trainard et pour mes qualités, pas facile, il y en a tellement
😊, j’aime faire plaisir et rendre service.
J'ai passé toute ma jeunesse aux Sorinières, c’est logiquement que j'ai signé en jeunes à l'Elan football, mais pas longtemps (erreur de jeunesse). J’ai préféré pratiquer la musique et particulièrement la guitare avant que je ne reprenne en seniors D sous la houlette de Jean- Jacques Belloeil.
Ensuite j'ai signé dans un club loisirs vétérans :  les amis du ballon à Geneston.
Bizarrement, c’est un vendéen qui m'a amené vers le bénévolat à l'âge de 20 ans, Yannick Loisy, en commençant par le bar et la bourriche. Ensuite tout s’est enchaîné, coach de jeunes, et puis membre du bureau pendant 10 ans, que je viens d'arrêter.
Aujourd'hui je participe à la gestion de la commission équipements avec une très bonne équipe, Léandre et notre responsable Gontran. Je suis également membre de la commission partenaires, participe à l'organisation du concours de belote avec Léandre et Pascal, et donne la main aux tournois du club, au bar ou aux grillades.
Le bénévolat est une expérience humaine dont il ne faut pas passer à côté ; le club en a besoin pour continuer à voir nos jeunes et moins jeunes prendre du plaisir sur les terrains.

Mes entraineurs préférés et mes clubs préférés.
Pour les Pro, Le FCN malgré les difficultés rencontrées depuis quelques années et Coco Suaudeau pour le jeu pratiqué avec principalement des jeunes du centre de formation.
Pour le foot amateurs, l'ESF bien sûr, avec les 3 derniers entraîneurs, Christophe Corbel, Pascal Moyne et Christophe Heurtin, qui  ont su apporter leurs compétences au niveau de l'état d'esprit, du technique et du jeu.
Mes joueurs préférés :  Japhet N'Doram, Zizou et beaucoup de joueurs de l'ESF.
Sur le plan sportif, mes souhaits :  jouer le haut de tableau pour toute les équipes jeunes et séniors, pourquoi pas une montée des seniors B et C, et dans la limite du possible, lancer quelques U18 en seniors, l’avenir du club.
Je souhaite à tous les joueurs, dirigeants, arbitres, bénévoles de continuer à prendre du plaisir et de garder l'image du club et sa convivialité.
 

Portrait N° 35
Christophe
Henry
Dirigeant seniors 2 et bénévole

Beaucoup me connaisse sous le surnom de « Riton », mon état civil affirme pourtant que je m’appelle Christophe Henry. Je me dirige allègrement vers mon quarante-neuvième anniversaire (en novembre prochain). 
J’ai grandi dans une rue de footeux, celle des maraîchers à Bellevue, puisque deux anciens présidents, un arbitre (Frank) et de nombreux joueurs y résidaient. Michel et Léandre sont toujours bénévoles et si peu d’entre nous joue encore, les enfants ont pris la relève. Une quatrième génération de footeux aux maraîchers, ce serait super !!!! 
J’adorai le sport et le foot en particulier, mais mon corps beaucoup moins. Ce qui fait que j’ai arrêté de jouer prématurément à mon goût.  
De joueur modeste, je suis passé à supporter tonitruant et enthousiaste. Puis coach de la B dans les années difficiles (c’est à cette occasion que j’ai appris que les individus vraiment forts se révèlent dans les moments durs aussi bien dans un temps court comme peut l’être un match que sur une saison entière, pour rester dans le cadre du foot). 
Des défauts ? Non, pas possible. Il paraît que je suis râleur. Je m’en défends ! Je proteste juste dès que je peux, c’est pas pareil (Mon côté gaulois sûrement). Je me défends aussi d’être bordélique, c’est juste que je tarde un peu à ranger tout ce que j’éparpille…… 
Des qualités ? Oui, sûrement, peut-être. En vérité, j’ai toujours considéré comme immodeste voire même orgueilleux de m’en dégager. A vous de voir ! 
Mon grand souvenir de foot ? La demi-finale de Séville perdue lors de la Coupe du Monde 1982 et l’arbitrage scandaleusement partial de l’arbitre qui se permettait de rire avec Schumacher qui venait d’agresser Battiston. 
Mon joueur, mes joueurs préférés sont ceux d’une époque où ils ne recherchaient pas la caméra pour fêter un geste magnifique ou encore un but tout aussi splendide(où ils avaient la chance de ne pas avoir à chercher la caméra…..). Me reviennent en mémoire les buts de Marius Trésor et d’Alain Giresse lors de cette demi-finale déjà évoquée et cette furie joyeuse qui s’en suivit. 
Mon coach préféré ? Les « Coco » forcément (Priouet Suaudeau). Le premier car Je suis admiratif de constater que sa passion du foot est toujours présente à travers son enthousiasme indéfectible et sa joie de faire profiter les petits de son savoir. Le deuxième pour la chance qu’il a eu de croiser une génération fantastique et d’avoir eu le génie de la sublimer et de nous permettre de nous régaler à La Beaujoire (et avec laquelle on aurait dû être champion d’Europe si les joueurs avaient su être patients au lieu de vouloir faire fructifier leur gloire naissante). 
Mon boulot de cariste en équipe me laisse du temps libre. Je donne donc un coup de main au Mi-temps ainsi que le mercredi après-midi avec les petits et le dimanche avec les grands. 
Le petit groupe de supporters de l’Élan dénommé l’APBG (Association Supportriceà But Gustatif) ayant disparu, je commençai à m’ennuyer à faire le supporter. Aussi, ai-je sauté sur l’occasion de revenir sur le bord des terrains la saison passée (à défaut de pouvoir revenir dessus) quand Dom Contassot m’a dit rechercher un adjoint pour Tristan le nouveau coach de la « B ». Je m’occupe donc de l’intendance, permettant, ainsi, à Tristan de ne s’occuper que du jeu. Le duo qui fonctionne bien a été étoffé par la venue de Christian Mullois qui fera la touche cette saison et les prochaines aussi, j’espère. 
 J’apprécie tous ces joueurs enthousiastes, volontaires qui permettent une belle osmose entre jeunes, anciens et nouveaux. J’encourage les « râleurs »à profiter des belles années que nous vivons et de permettre à tous de les bonifier, car même si je souhaite encore de longues années de progression à l’Élan, peut-être que, malheureusement, certaines années à venir seront moins roses. 
Je ne me vois pas porter une autre couleur que celle de l’Élan, même si mon animal fétiche est l’ours. Un clin d’œil à ma personnalité. Je partage la philosophie de vie de son représentant le plus connu, Baloo et ce, à travers son leitmotiv : « Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut ce satisfaire du nécessaire. Un peu de fruits et de verdure……. » 
Bon vous l’aurez compris, je n’aime pas rester sérieux très longtemps. Je suis enthousiaste, déconneur et souvent second degré. Mais vous avez aussi pu constater qu’il faut éviter de me donner l’occasion de m’exprimer car quand je l’ai, je peine à la lâcher. 
Pour conclure, (si si, je vais enfin finir) je considère l’Élan comme une oasis dans lequel chacun vient avec sa joie, sa bonne humeur et ses bonnes idées pour passer de bons moments. 
 Bonnes saisons à toutes et à tous !
 

Portrait N° 33
Florent finot
dirigeant seniors 3 et joueur loisir

Présentation : J’ai 34ans on me connaît sous le surnom de Ronaldo ou ronald. J’ai une sœur Estelle qui a joué avec l’équipe féminine et un frère fabien qui joue en senior. Je suis ascensoriste depuis 14 ans, j'ai un BEP et un BAC pro maintenance systèmes mécaniques automatisés. En ce qui concerne le foot j'ai signé aux Sorinières à l’âge de 6 ans et depuis je n'ai jamais quitté le club. Actuellement je suis adjoint de Lolo le dimanche en senior et joueur le vendredi soir en loisir.
Qualité : Optimiste quoi qu'il arrive
Défaut : Trainard
Pourquoi l’élan? Je suis natif des Sorinières mon oncle à jouer en ph au club et mon père a entraîné les jeunes. J’ai connu des grands joueurs rue de la poste et a l’école de la tilleul Ière donc j'ai signé avec eux. L’ambiance est tellement bonne.
Club joueur entraîneur préféré ?
Club : FC Nantes, Barcelone, ESF
Joueur FC Nantes 94-95
Zizou Entraîneur : Gaudriola
Objectif  pour cette saison Des bons résultats pour toutes les catégories jeunes et l’équipe féminine. Un bon maintien pour l’équipe première en DRH Les montées des équipes 2,3 et 4
 

Portrait N° 31 - juin 2016
Cédric
yavo futur éducateur u15

Je me nomme Cédric YAVO, je suis né le 08/06/1993, j'ai donc 23 ans cette année.
Je suis licencié de droit et science politique, et je travaille parallèlement à la mairie de Pontchâteau dans l'administration et l'animation. Je suis d'origine Ivoirienne, d'ailleurs je suis né à Abidjan (Côte d'Ivoire), j'habite à Pontchâteau, je suis issu d'une grande famille, 4 frères et 2 sœurs.
J'ai commencé à m’intéresser au foot à l’âge de 7 ans et l'élément qui m'a conforté dans mon choix football était la victoire Brésilienne en coupe du monde 2002. Après ça, j'ai laissé tomber les autres sports que je pratiquais comme le karaté.
Mon premier club de foot était Missillac puis Vital Estuaire foot (Paimboeuf), Savenay, stade Nazairien, AOS Pontchâteau puis l'Elan des Sorinières depuis 2011. J'ai commencé comme joueur U18 avec Remy GAILLARD et Renaud BARON, avant de finir joueur Senior et éducateur U12-U13 cette année avec Jonathan Cottiaux sous le chef de Bastien QUENEL (année juste au top!), et l'an prochain je serais le responsable de la catégorie U14-U15.
Mon défaut je pense les avoir tous, mais le plus marquant reste que je suis un éternel insatisfait du coup j'ai tendance à avoir du mal à me contenter de ce que j’ai, je veux toujours avoir mieux ou faire mieux ce qui peut agacer souvent.
Une qualité, je pense ma simplicité, j'aime tout ce qui est simple et juste.
L'Elan pour son coté club structuré, très bien organisé, des bénévoles dévoués et fidèles, L'Elan pour ses ambitions et son goût pour le travail bien fait et la promulgation des jeunes, l'Elan aussi parce que c'est une famille avant tout, très aimante, chaleureuse, des copains super, devenus même des frères, j'ai eu le coup de foudre pour ce club.
Mes objectifs pour l'an pro en tant qu’éducateur, refondé une catégorie U14-15 un peu en péril, sur les bases du travail, du plaisir et de l'amitié, éveillé les joueurs sur leurs appartenance au club, à cette famille, surtout bien installer les bases d'un projet d'avenir. Favoriser le jeu et la gagne pour cette catégorie très importante, des joueurs heureux d’être au club, dévoués, et ambitieux.
Mon passage entre le foot d'animation et celui de compétition, s'est fait naturellement avec le soutien de gens très important pour moi comme Bastien Quenel, sur qui je sais pouvoir compter à tout moment, et puis ça me paraissait logique, le goût de la compétition est un peu trop prononcé chez moi. 
Concernant le PEF, je pense que c'est un bon indicateur pour les clubs, dans l'organisation des cycles de travails sur la manière d'aborder le foot avec des jeunes de tranches d'âges différents, les sensibiliser sur les comportements à avoir et ceux à éviter etc etc.. Pour moi le Club abordait déjà certain aspect du PEF mais avec la rédaction de ce document, on officialise un peu les pratiques, et surtout on montre une ligne directrice à suivre avec plus ou moins réussite en fonction des clubs.
Mon club préféré le Paris st Germain, représente l’excellence des footballeurs africains comme Jay-jay Okocha, George weah, Serge Aurier.
Mon coach préféré je dirais Mourinho, personnage fort, très intelligent et manipulateur, très indifférent à l'amour qu'on peut lui porter, mais des résultats très positifs, fort tacticien et adoré de tous ses joueurs en majorité.  (Grosse pensé à Remy Gaillard que j'aime aussi beaucoup).
Concernant mon joueur préféré, KAKA' a marqué ma jeunesse mais aujourd'hui j'ai plus tendance à être fasciner par un YAYA TOURE et surtout BLAISE MATUDI.
 

Portrait N° 30 –avril 2016
Michel
- Supporter et bénévole

Peux-tu te présenter brièvement ?
Je m'appelle Michel (mimi) 60 ans bientôt, je suis né à la Forêt aux Sorinières et j’y habite toujours. Je suis retraité depuis 3 ans et marié avec Bibiche depuis 1979.
J’ai deux enfants, Tonio et Titi qui jouent en équipe loisirs et deux petits-enfants, Timeo, joueur U9 et Killian qui va signer sa première licence l'année prochaine, la relève des Guilbaud va être assurée.  J’ai commencé à jouer au foot à 18 ans en équipe senior, ensuite en vétérans et enfin en loisirs.
A 45 ans j’ai arrêté de jouer pour un petit problème de santé (mal de dos).
 
Une qualité :
Toujours prêt à rendre service.
Un défaut :
Remettre au lendemain ce que je peux faire le jour même.
 
Pourquoi l’Elan des Sorinières ?
Cela coulait de source
 
Ton souhait pour la saison ?
La montée en DRH pour l’équipe 1 (souhait déjà réalisé) et les meilleurs résultats pour les autres équipes
 
Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?
Club : E.S.F et le F.C Nantes
Entraineur : Claude Priou, Jean-Michel Garreau, Jean-Claude Suaudeau
Joueur : Messi
 
Une bonne soirée c'est : un poker entre mec, un ciné avec madame ou une raclette avec toute la famille ?
Une bonne soirée c'est une bonne bouffe avec les amis ou la famille
 

Portrait N° 28 – mars 2016
benoit rousseau

Peux-tu te présenter brièvement ?
Je m'appelle Benoit Rousseau, je suis joueur seniors mais on me connaît surtout
sous le surnom de Belette. Je suis électricien depuis 12 ans j'ai 2 frères
Vincent et Sébastien. J'ai un BEP-CAP électrotechnique, un bac pro électrotechnique. Je suis au club depuis l’âge de 6 ans.

Une qualité et un défaut ?
Qualité: hyper sociable
Défaut : impatient
 
Pourquoi l’Elan des Sorinières ?
Je suis natif des Sorinières donc le choix était évident et une fois entré
dans un club aussi familial, avec une ambiance pareille, avec des infrastructures
au top, jouer ici c'est un régal. Sans parler des nombreux joueurs de qualité qui
composent les effectifs.
 
Ton projet actuel ? Ton souhait pour la saison ?
Projet actuel : vu ma situation actuelle mon 1er projet est de bien me soigner et
après on verra... rejouer au foot? Entraîner ? Rentrer dans le bureau ?
Concernant cette saison j’espère vraiment que les 4 équipes accèderont au niveau
supérieur et j'aurais aimé finir cette saison intéressante.
 
Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?
Je n'ai pas vraiment de club préféré mais je suis les résultats de Nantes, Lyon, Arsenal, mais on ne peut qu'être fan du jeu produit par le Barça.
Joueur :       Lionel Messi
Entraineur:   Pep Guardiola
 
Que penses-tu du football féminin au club ?
J'ai toujours été pour le football féminin au sein du club. Je trouve que le niveau
s'améliore chaque année, mais elles auraient certainement gagné du temps s’il
y avait eu une constance au niveau des entraineurs.

Que penses-tu de la nouvelle version de l'inter-quartiers, inter-familles, des jeux au lieu des matchs ?
L'inter quartier était un peu en perte de vitesse et si cette nouvelle formule
permet de réunir plus de monde, ça sera très bien. Dans ce genre de tournoi le
football est secondaire, l'important étant de réunir un maximum de personnes de
tout âge et de passer une bonne journée sous le signe de la convivialité.                                    Allez la Poste bien sûr !

                                               
 

Portrait N° 26 – janvier 2016
Bernard
potier
Vétérans et bénévoles

Peux-tu te présenter brièvement ?                 
Donc, Bernard POTIER, (surnom, popote) 55 ans, célibataire, Responsable comptable, famille de 4 enfants, dont 1 frère ayant joué et participé à la 1ere montée du club en PH. Parcours scolaire banal sur lequel je ne m’étends pas et professionnel, disons que tout tourne bien pour le moment. Quant au foot, 1ere licence signée en 1972, et tous les ans depuis… cette année ou je suis encore joueur vétéran (quand ma « mécanique » me le permet encore ! Sinon, un peu bénévole, avec une équipe pour tenir le bar, et une mission à la commission financière avec Dominique et notre cher Raymond. 
 
Une qualité et un défaut ?
Qualité : Plein… non, peut-être une certaine rigueur quand je m’investis que ce soit au niveau professionnel, ou loisir.
Défaut : Trop trainer le dimanche midi avec mes vieux vétérans, et dimanche soir, idem…
 
Pourquoi l’Elan des Sorinières ?
Comme dit précédemment, mon frangin m’avait montré la voie de l’ancien stade, rue des sports, et c’est donc tout naturellement que je suis arrivé là, malgré le fait que je suis Rezéen de naissance, et y habitant toujours.
 
Ton projet actuel (celui qui te vient en tête en premier) ? Ton souhait pour la saison ?
Pas de projet particulier, sinon d’espérer un peu plus de temps libre pour pouvoir m’investir un peu plus dans le club, quant à mon souhait, il est simple : que les classements seniors de cette fin décembre soient les mêmes fin mai, excepté la B, en gravissant 2 petites places
Et surtout que le club tout entier, avec jeunes et école de foot, continue sur cette saine dynamique qui est la sienne actuellement. En cette période de vœux, voilà…
 
Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?
Mon club : rien d’original, « mon » ELAN Foot, et pour les pros, « mon » FCNA Coach : pour la partie pro, je ne vais pas aller bien loin, et les formidables entraineurs des années 66 à 2000 que nous avons eu au FCN ont valeur d’exemple. A l’ELAN, comment ne pas retenir notre cher Coco, avec qui j’ai passé de longues années sous sa coupe avec bonheur, le travail, le sérieux et l’humanité, qu’il a accompli et qu’il continue d’effectuer est remarquable. Un petit mot, également pour mon « pote » Jean-Mi, que j’ai toujours connu au club, et qui y est resté fidèle, malgré un talent qui lui aurait certainement permis d’aller voir plus haut.
 
Ton plus beau souvenir de footeux ?
Il y en a tellement ! comme quelques déceptions aussi…
Mais sans doute, la montée en PH (la 2e du club), avec un match « finale » à St Père en Retz, remarquablement maitrisé, restera sans doute le meilleur souvenir. La fête qui s’en est suivie, également…
Beaucoup d’autres souvenirs, avec des anecdotes (tiens, une 3e mi-temps, en B, à la Limouzinère restera mémorable, Daniel (Guennat) en parlera mieux que moi…), mais là, on pourrait presque ouvrir un (petit) livre. En tout cas, durant toutes ces années, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai côtoyé toutes les personnes qui sont passées au club (joueurs, dirigeants, bénévoles), avec quelquefois, vraiment des ambiances de feu

                                               
 

Portrait du mois novembre N°24
Thomas loisy « partenaires »

Peux-tu te présenter brièvement ?
Alors, je suis né à Nantes le 7 août 1982. J’ai une sœur aînée qui s’appelle Ann. Pour le parcours scolaire, à 16 ans je me suis orienté vers l’apprentissage en alternance au sein de l’entreprise Goupilleau Louis au Sorinières. J’ai obtenu un CAP/BEP peintre vitré. Par la suite, j’ai obtenu le BP peintre décorateur toujours en apprentissage. Aujourd’hui je suis artisan peintre sur la commune d’Aigrefeuille sur Maine depuis le 2 mai 2013.
 
J’ai commencé le foot à 6 ans sur l’ancien stade des Sorinières avec Pattou et Florence. Par la suite, avec Frank Mahé, Jean-Louis Finot, Claude Rival, jusqu’à 20 ans. J’ai fait un break de 2 ans (sans club) pour le travail sur Redon. Je suis revenu à 22 ans au sein du club (car seul les Sorinières…..) jusqu’à 29 ans. J’en profite pour remercier Pascal Moyne et Anthony Motard pour mes 3 dernières années car leur travail m’a permis de jouer 2 fois 10 minutes en PH (c’est sur le CV….)
 
Une qualité et un défaut ?
Qualité: c’est difficile de se qualifier soi-même
Défaut : c’est plus facile, je dirais « têtu »
 
Pourquoi l’Elan des Sorinières ?
Tout simplement car j’ai grandi aux Sorinières et une fois le maillot porté, il est difficile de s’en séparer.
 
Ton projet actuel (celui qui te vient en tête en premier)? Ton souhait pour la saison ?
Mon souhait serait que les 5 équipes seniors puissent monter.
 
Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?
Club préféré : Les Sorinières et le FCN
Joueur préféré : Da Rocha
Coach préféré : Jean-Claude Suaudeau
 
Ton plus beau souvenir footballistique ?
Un match de coupe à Candé et la demi-finale de la Ligue des Champions FCNA – Juventus de Turin
 

Portrait N° 22 – septembre 2015
Sandrine Richard -bénévole

Peux-tu te présenter brièvement?
Je m'appelle Sandrine Richard, j'ai 43 ans, je suis analyste financière au Crédit Agricole. Je suis mariée depuis 18 ans et j'ai trois enfants Margaux, Maëlis et Mathéo. J'ai une petite sœur. J'ai commencé à aimer le foot vers l'âge de 6 ans en accompagnant mon père chaque dimanche à ses matchs de vétéran. Lors de mon adolescence j'ai délaissé le foot au profit du volley Ball que j'ai pratiqué pendant 15 ans notamment à Vertou. Puis lorsque j'ai rencontré Jean-François qui était fan du F.c Nantes je me suis à nouveau tournée vers le foot. 
Une qualité et un défaut ?
Une qualité : Je suis généreuse
Un défaut : Je prends parfois les choses trop à cœur et j'en deviens sensible
Pourquoi l’Elan des Sorinières ?
Par l'intermédiaire de Jean-François qui est devenu sponsor du club à travers le Khédive, on a été invité à venir voir un match et de fil en aiguille je me suis attachée à ce club et à ses membres.
Ton projet actuel (celui qui te vient en tête en premier)? Ton souhait pour la saison ?
J'ai pas de projet particulier hormis dans ma profession. Concernant le club bien évidemment comme tout le monde, j'attends particulièrement une montée de l'équipe première. Au vu des résultats des dernières saisons, on attend plus et je suis persuadée qu'ils en sont capables.
Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?
Ton club : Mon club préféré après l'Elan est le FC Nantes
Ton coach : Etant de l'ancienne génération, je ne peux qu'admirer Jean-Claude Suaudeau qui a marqué sa génération au FC Nantes.
Ton joueur préféré : J'ai du mal à choisir au sein du club du coup je vais citer un petit nouveau qui promet Lionel Messi !!!
Le passe-temps en dehors du Foot? a part JF !!!!
J'en ai plusieurs à part le foot bien évidemment à savoir la cuisine, le sport en général à la télé, la lecture, les thrillers et films policiers mais avant tout mes enfants !!
 

Portrait N° 19 - mars 2015
Bastien
quenel - Educateur jeunes

 
1-Peux-tu te présenter brièvement? (âge, profession, vie de famille, surnom, frères et sœurs, parcours)
Je m’appelle Bastien QUENEL, j’ai 19 ans, j’habite VERTOU et j’ai un grand-frère de 21 ans ainsi qu’un frère jumeau. Originaire de Vertou, j’ai fait mes débuts footballistiques à l’USSA VERTOU (je sais… certains n’apprécient guère) ce qui m’a permis de faire quelques matchs en DH et PH dans les catégories jeunes. Puis il y a 5 ans j’ai signé aux Sorinières. Sportif depuis tout jeune, j’ai souhaité m’orienter dans ce milieu après mon BAC ES. J’ai donc fait une pré qualification professionnelle aux métiers du sport à l’IRSS de Nantes (Institut Régional Sport & Santé) afin de pouvoir cette année passer mon BP JEPS ASC (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et des Sports spécialité Activités Sports Collectifs) et devenir Educateur Sportif spécialité Sport Collectif.J’ai commencé à encadrer l’année dernière les jeunes de l’école de foot (U11-U13) avec Manu et Bol. J’y ai pris goût (à vrai dire les jeunes sont plutôt adorables) et depuis cette année j’encadre les U8-U9 / U10-U11 / U12-U13. Je m’occupe le weekend des U11 3 (FC Nantes) avec Florian et des U13 2 (Réal Madrid) avec Micka. Je suis pour tout dire stagiaire au sein du club car ma formation se fait par alternance.je suis également joueur U19 au club.

2- Une qualité et un défaut ?
Une qualité : J’ai envie de dire passionné de football mais si je ne l’étais pas je ne serais pas engagé à ce point donc je dirais généreux.
Un défaut : J’en ai plusieurs… Mais ce qui ressort le plus c’est mon petit côté maniaque……

3- Pourquoi l’Elan des Sorinières ?
C’est plutôt hasardeux, je jouais à la Sainte-Anne de Vertou puis avec quelques copains on a voulu quitter le club car il commençait à y avoir une mauvaise ambiance et trop de nouveaux joueurs chaque année qui venaient pour le haut-niveau. On avait pensé à St-Fiacre/ Château-Thébaud ou même Basse-Goulaine. Mais ce sont des copains du collège (Antoine THOUMAZEAU et Clément LEMERLE) qui nous ont proposé de venir faire quelques entraînements puis ont a fait notre première saison avec Stéphane et Alain qui s’est soldée par une montée en DSD alors nous sommes restés et regardez aujourd’hui , c’est nous les plus « anciens » de la catégorie U19… Aujourd’hui je suis fière de jouer et encadrer pour ce club qui continue de garder ses valeurs.

4- Ton projet actuel (celui qui te vient en tête en premier)? Ton souhait pour la saison ?
Mon projet actuel est simple, c’est d’avoir mon diplôme en fin d’année afin de pouvoir commencer ma « carrière » d’éducateur et pouvoir enchaîner sur d’autres diplômes plus spécifiques football comme le BMF ou le BEF…Mon souhait pour la saison c’est bien sûr de terminer la saison de la meilleure manière possible (au niveau des résultats et du comportement.) mais également avec les U19, capitaine depuis 2 ans j’ai eu cette volonté avec Tristan et les autres U20 en vue de tous les nouveaux arrivants de créer un nouveau groupe soudé qui respecte les valeurs du club. CHOSE FAITE !!!

5- Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?
Un Club : L’Olympique Lyonnais , originaire de là-bas je les supporte depuis tout petit.
Un coach : Gourcuff, c’est pour moi la grande classe.
Un joueur : Zizou bien sûr, pas besoin d’explications. Après pour le joueur toujours sur les terrains je dirais VARANE (Seulement 21 ans et déjà un des plus grand à son poste).
6) Question bonus : ma blague préférée ?
A vrai dire, je ne retiens pas exactement toutes les blagues mais pendant le stage des vacances de Février, un petit jeune U9 nous a pendant la CO raconté sois disant sa blague la plus drôle, je vous là raconte à mon tour..« Qui a les plus gros seins de la planète ? c’est Jean-Luc MELENCHON » … Pour tout vous avouez je cherche encore la blague !!
 

Portrait n°17 : janvier 2015 -ludovic cadoux arbitre du club

1- Peux-tu te présenter brièvement?
J'ai 38 ans, originaire des côtes d'Armor je suis arrivé sur Nantes en 2000 pour le travail.
J'ai une sœur jumelle et un frère plus jeune.
Après mon bac STI Génie Mécanique, j'ai continué par un BTS Conception de Produit Industriel et suis actuellement technicien méthode en sous-traitance pour Airbus.
Je suis arbitre pour l'Elan depuis 6 ans. Je n'ai jamais joué au foot et ma passion est venu suite à une formation au collège et cela dure maintenant depuis 24 ans.
 
2- Une qualité et un défaut ?
Qualité: Attentif et serviable
Défaut: Têtu et parfois grognon
 
3- Pourquoi l’Elan des Sorinières ?
Après quelques années sur Nantes, je me suis lassé de faire la route le w-e pour rentrer arbitrer dans le 22. 
Voulant arbitrer dans le 44, une connaissance professionnelle (à l'époque secrétaire du club) m’a parlé de l'Elan et c'est ainsi que j'ai signé et ne le regrette pas car cela est un plaisir de faire partie du club.
 
4- Ton projet actuel
L’objectif de l'année est d'acheter un bien immobilier
 
5- Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?
Mon club préféré: Stade Rennais
Coach: Actuellement Gourvenec pour ce qu'il fait avec Guingamp !
Joueur: j'apprécie Pogba (jeune, technique et intelligent)
 
6 - Passe temps:
Beaucoup les amis, un peu trop de télé et quelques pas de danses bretonnes.
 

Portrait n°16 : décembre 2014 - agathe loiret
membre du bureau

1- Peux-tu te présenter brièvement?
Je m'appelle Agathe LOIRET, j'ai 32 ans, je suis assistante administrative dans une entreprise de bâtiment général, j'ai une sœur et un frère.
Mon parcours scolaire : j'ai effectué un bac STT option comptabilité puis un BTS assistant de gestion PME PMI.
Accro au sport depuis mon enfance, j'ai pratiqué pendant 13 ans le basket aux Sorinières ainsi qu'à Rezé. Puis je me suis lassée, j'ai essayé l'athlétisme pendant un an, mais je n'ai pas trop accroché. En revanche, le foot m'a toujours attiré. Petite, je jouais au foot avec les copains du lotissement dont "Boboss" et "Tomtom", et je regardais les matchs avec mon père que j'accompagnais parfois à la Beaujoire, mais je n'ai jamais osé franchir le pas de m'inscrire dans une équipe... Jusqu'à il y a 9 ans lorsque j'ai entendu parler d'une création d'équipe féminine à St Philbert de Gd Lieu, je me suis dit "pourquoi pas... Et puis si nous sommes plusieurs à commencer en même temps j'aurais peut être l'air moins ridicule...". Donc j'ai signé, et c'est à partir de ce moment que je suis devenue encore plus passionnée.
Depuis 4 ans, je joue aux Sorinières, l'année dernière je suis devenue capitaine des féminines et cette année je me suis investie un peu plus en intégrant le pôle financier du bureau.
 
2- Une qualité et un défaut ?
Qualités : Je suis quelqu'un de sociable et volontaire
Défauts : Un manque de confiance en moi, un sale caractère et trop exigeante
 
3- Pourquoi l’Elan des Sorinières ?
Par manque d'effectif, l'équipe féminine de St Philbert s'est dissoute. Ayant grandi aux Sorinières, je connaissais quelques personnes dans le club, l'ambiance paraissait plutôt sympa, donc je suis venue jouer aux Sorinières.
 
4- Ton projet actuel(celui qui te vient en tête en premier)? Ton souhait pour la saison ?
Mon projet actuel serait d'obtenir mon contrat afin de déménager au plus vite entre Les Sorinières et Nantes.
Mon souhait pour la saison : une belle saison avec les féminines, c'est à dire de bons résultats, tout en gardant cette ambiance et cette cohésion d'équipe "jouer tout en se faisant plaisir".
Sinon je souhaite une belle réussite à toutes les équipes du club.
 
5- Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?
Les Sorinières bien-sûr, et le FC NANTES
Je ne m'y connais pas trop et je ne suis pas beaucoup le foot à la télé, mis à part les grands matchs, donc je n'ai pas forcément de coach ou de joueur préféré, mais j'aimais bien Arsène Wenger et concernant le joueur, je dirais Cristiano Ronaldo, autant pour son jeu que pour le plaisir des yeux...
 
14 - Ta boisson préférée?
Les bulles
 

PORTRAIT N°15 : novembre 2014 - Lucien bacon
responsable du journal mi-temps

Peux-tu te présenter brièvement? (âge, profession, vie de famille, surnom, frères et sœurs, parcours (au foot, scolaire, professionnel, rôle au club)
J’ai 64 ans et je suis en retraite depuis plus de quatre ans je suis marié deux filles et cinq petits enfants qui me donnent beaucoup de plaisir. Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suisné  à Querrien dans le Finistère. On m’appelle quelquefois Lulu mais je considère que ce n’est pas un surnom, cela ne me dérange pas. J’ai une sœur et un frère qui a été jadis président de l’AS Beautour. J’étais informaticien à la Poste après avoir débuté comme guichetier en région parisienne en mai 68 !
 Au club aujourdhui  je suis rédacteur du petit journal Mi Temps, ( Avec Olivier Beziau dans les années 90 nous aviosn créé son ancetre le Perroquet ). Avec quelques anciens nous avons créé une commission historique  pour les 60 ans. Cette commission n’est pas en sommeil car aujourdhui nous apportons diverses aides au club.
Mon parcours de footballeur fut assez bref, deux ans de cadets à l’US Querrien ! personne ne s’occupait des jeunes et de leur formation car l’équipe fanion était en DRH, c’était bien pour un petit patelin et tous les dirigeants se focalisaient sur l’équipe première. On a joué un match en lever de rideau à Concarneau CFA sans aucun dirigeant !! Quelques matchs en corpo à Villejuif en 1970 et c’est tout. J’avoue que je n’étais pas très bon…mais battant
 
2-    Une qualité et un défaut ?
Qualité, wouaouh ?? Mon entourage me dit que je suis  à l’écoute des gens. Si toutefois j’en ai d’autres je laisse le soin aux lecteurs de les trouver
Défaut : Oh ils sont nombreux …trainard surement mais moins qu’avant. Je suis assez rancunier et un peu susceptible.
3-    Pourquoi l’Elan des Sorinières ?
Avec Odette nous avons trouvé un terrain pour construire aux Sorinières en 1977. Elle travaillait à Vertou…sinon j’aurais forcément habiter au Nord plus près de mon Finisitère. Le club cherchait des bénévoles et en 1978 lors d’un match de la première j’ai rencontré France.  Je voulais me venger de l’aide et de la formation  que je n’avais pas reçu étant jeune footballeur  et tenter d’apporter quelque chose aux jeunes. J’ai entrainé les minimes, un peu d’école foot aussi. J’ai été secrétaire pendant dix ans je crois… 7 sous la présidence de mon ami Léandre et  deux ou trois  sous le mandat de Michel Desmarres pour la continuité.
Je n’ai jamais complètement arrêté, Après j’ai fait souvent la touche en seniors A et B.Aujourd’hui je continue de venir au stade le dimanche … mais moins régulièrement.
4-    Ton projet actuel (celui qui te vient en tête en premier)? Ton souhait pour la saison ?
Garder la santé, la forme physique en continuant  à courir à pied le plus longtemps possible !
Pour L’Elan Foot une accession en DRH , mais aussi que le club garde ses vertus de formation et ses qualités d’accueil ! Beaucoup d’anciens continuent de venir au club pour l’ambiance, et pour l’accueil qu’ils reçoivent
5-    Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?
L’ESF , le FC Nantes et aussi l’US Querrien ( 2e division ) !!
Deux  coaches qui se ressemblent par leurs qualités  Christian Gourcuff et Jean Claude Suaudeau, et par leurs défauts de pen-kallet ( têtes dures)
Joueurs : Henri Michel, Lionel Messi
 Ce que tu déteste dans le foot?
Le manque de respect de l’autre qui se traduit par la violence, le racisme, les insultes …Il ne faut pas oublier que ce  n’est qu’un jeu au départ
 

Portrait n°14 : octobre 2014 - valentin andre - educateur u 13

1-    Peux-tu te présenter brièvement?

  Je m'appelle Valentin ANDRE, enfin on dira "Bol", ne demandez pas pourquoi c'est ridicule, j'ai 23 ans, j'ai une demi-soeur de 34 ans. Je suis Surveillant de Nuit au Pôle Espoir et j'étais également Assistant d'Education en collège (Pion). Mais je viens de signer un contrat d'éducateur sportif au FC Montaigu où je vais m'occuper du Foot Adapté avec un public d'IME et également faire du temps d'accueil périscolaire ou encore effectuer des missions auprès du district 85 pour promouvoir le foot adapté. Sinon je vis avec Céline, elle a deux enfants Ethan et Valentin 13 et 11 ans. Je suis au Sorinières depuis 7 ans et éducateur depuis 5 ans au club. Auparavant j'ai été joueur au FC Rezé à l'Ecole de Foot sinon j'ai touché un peu à tout (roller, judo, badminton, etc). Après un Bac S je suis rentré au STAPS où j'ai pratiqué intensément le sport... puis la fiesta... Depuis j'ai fait le choix de me former dans le foot. Je vais valider mon BMF en fin de saison, et je verrais ensuite si je continue vers le BEF... Au club je m'occupe principalement des jeunes, j'ai fait les U11 deux ans et là c'est ma deuxième année avec les U13. J'ai également donné un coup de main à Rémi GAILLARD pour les U19 il y a deux ans. En parallèle je m'occupe du site internet et des formations d'éducateurs.En tant que joueur? Certain vous dirons que je suis fragile des adducteurs... C'est vrai depuis le STAPS et une périostite mal soignée. J'espère reprendre à jouer mais surtout à m'entrainer mais avec le boulot et la maison c'est serré.

 2-    Une qualité et un défaut ?

 Je pense être très généreux, mon défaut c'est peut-être d'être trop généreux...ou dans trop de domaines...

3-    Pourquoi l’Elan des Sorinières ?

J'étais au lycée et j'avais des collègues en moins de 18 aux Sorinières et à l'AEPR, hors de question de retourner au FC Rezé. La suite c'est trois superbes années avec Rémi avec des hauts et des bas, mais surtout une magnifique saison avec la montée au bout. Rémi y est pour beaucoup dans mon envie de coacher. Depuis, je me suis attaché au club, à la commune, au point d'y acheter une maison...

4-    Ton projet actuel? Ton souhait pour la saison ?

 Mon projet actuel c'est la maison qui va avoir besoin d'un bon coup de rafraichissement. Pour la saison je dirais m'éclater avec les U13 des Sorinières, faire quelques matchs séniors et m'approprier mon nouveau job à Montaigu.

5-    Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?

  Le club c'est Nantes, je suis né ici, et je vais au stade depuis que je sais dire "Papa". Après il y a Manchester United même si ça va moins bien en ce moment! C'est LE club anglais et européen!  Pour le coach, je ne vais pas dire Denoueix car j'étais jeune, par contre, il y en a un que j'aimerais voir à Nantes c'est Gourcuff, j'aime également beaucoup Garcia et Montanier. Ca change des Dupraz, Correa, Girard, Gillot, ...  Pour le joueur... Je ne dirais pas Messi ou Ronaldo, trop facile. Il y a eu Zizou, Da Rocha et Landreau mais actuellement je dirais Lahm, j'adore ce mec! Quelle classe! Le genre de joueur qu'on rêve tous d'avoir

 question bonus : Le rêve de gosse?

Il y en a plein : faire le tour des plus grands stades en France voire dans le monde... Hors foot je dirais voyager dans un maximum de pays!
 

Portrait n°4 (avril 2013) : Claude "Coco" Priou - coach U6-U7

1- Peux-tu te présenter brièvement?

J'ai 60 ans, en retraite depuis quelques temps. Marié à Marie-Laure, 2 filles Anne-Laure et Sandra et 3 petites-filles, eh oui pas de footeux.... pour le moment, mais que du bonheur avec mes 6 filles.
Professionnellement, j'étais responsable d'un magasin de pièces détachées dans le milieu agricole, après avoir fait un apprentissage de menuisier.
Je suis né et j'ai toujours habité aux SORINIERES, j'ai signé ma 1ère licence à 12 ans.
Pas facile de décrire 45 ans de football, après un début en cadets et juniors je suis arrivé en seniors A à 19 ans jusqu'à 38 ans.
Quelques faits marquants parmi toutes ces années:
 
- 1ère montée en P.H.avec KERDUDO comme entraineur en 1977
 
- Des matchs de coupes,comme par exemple en coupe de l'atlantique contre LUCON (D.H.) en 1978
 
- Les années entraineur/joueur 1981/1988 avec une remontée en P.H.en 1987
 
- Un match mémorable à St.Joachim contre A.S.Briéronne (D.H..)perdu 0-2 et le souvenir d'avoir mis le ballon de la tête sur la barre sur corner.
 
J'ai été membre du bureau à 21 ans jusqu'au début des années 2000 et depuis 4 ans éducateur auprès des U9 (de 5ans à 8ans) biensûr, très différents de ce que j'ai pu connaitre avec les seniors, mais malgré
 un investissement important, ce poste est très enrichissant et la fierté d'apporter aux enfants de bas âge l'éveil du football.


1-    2- Une qualité et un défaut ?

QUALITES : je suis tellement passionné par ce sport,je m'investis à fond dès lors que je prends des responsabilités, il faut que tout soit cadré et organisé à l'avance, je laisse très peu de place au hasard et à l'improvisation.
 
DEFAUTS : je dirais les défauts de mes qualités, je deviens "chiant" de vouloir tout cadrer, mon entourage me le rappelle assez souvent.

1-    3- Pourquoi l’Elan des Sorinières ?

Je crois que suis tombé dedans tout petit.... Mon père m'emmenai voir les tous les matchs, même à l'extérieur en car, j'étais en admiration devant les joueurs de l'équipe A  et je révais un jour d'être à leur place, ce rêve est devenu réalité  à force de travail et de rigueur, j'étais un fou des entrainements, et puis pourquoi partir? Même si nous avons connu des hauts et des bas avec des bases solides ou le mental et l'état d'esprit étaient très forts nous avons affronté les épreuves.
 
1-    4- Ton projet actuel? Ton souhait pour la saison ?

PROJET  :  continuer à apporter aux u9 mon savoir, leur apporter du jeu, qui est source de plaisir pour les enfants de cet âge, leur permettant de se développer et l'enfant stimulé par l'envie de s'amuser s'engagera spontanément dans ce sport. C'est pourquoi je souhaite aux personnes ex.joueurs ou dirigeants de venir nous rejoindre, les enfants ont tellement besoin  de repères lorsqu'il débutent.
 
SOUHAIT : que les joueurs surtout les seniors se rendent compte du bonheur aujourd'hui  de s'affirmer dans ce sport (installation sportives,encadrement) mais aussi de ne pas tricher,envers eux-mêmes et les dirigeants  nous devons, nous pouvons accéder au niveau supérieur mais cela passera par une prise de conscience et de sérieux, qu'ils arrêtent de se poser des questions mais qu'ils bossent, soit plus assidus aux entrainements et toujours travailler avec plus de rigueur, on ne peut accepter qu'un joueur participe aux matchs à 40 ou 50% de sa valeur, les entrainements sont les bases des résultats du dimanche.

1-    5- Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?

 
UN CLUB : mis à part Les Sorinières, le F.C.NANTES avant les années 2000 pour la qualité de son jeu
 
UN STADE : Marcel SAUPIN que de souvenirs avant,pendant et après les matchs.
 
UN COACH :   COCO....SUAUDEAU tiens, tiens, quel drôle de surnom, pour son approche, son organisation, que du détail, j'aurai voulu être petite souris pour écouter dans les vestiaires les discours de SUAUDEAU, tous les joueurs s'en souviennent.
 
UN JOUEUR : Henri MICHEL  (F.C.N.) j'ai adoré ce joueur, par son élégance, son placement, sa vision du jeu, une technique exceptionnelle.  J'ai eu l'occasion de le rencontrer et discuter avec lui, simplicité
biensûr aujourd'hui c'est MESSI, il sait tout faire même marquer de la tête et puis quand il marque jamais de folie ou de danses inutiles, quel respect.


Q  Question Bonus n° 4 : La dernière lecture?

Je ne suis pas un grand lecteur, je m'informe par la presse des nouvelles, mais actuellement je lis un livre que l'on m'a prêté de Richard BOHRINGER ( un de mes acteurs préféré) "traine pas trop sous la pluie".

 
 

Portrait n°6 - Septembre 2013 - 1er portrait féminin ! - "Mathou" - Membre du bureau et responsable Partenaires!

Peux-tu te présenter brièvement?

Moi c'est Mathilde. Mais ici, rare sont ceux qui ne m’appellent pas Mathou. J'ai 27 ans et je suis enseignante de la conduite et de la sécurité routière. Un métier qui va me permettre cette année je l’espère, de faire un déplacement avec les seniors "sans chicane" cette fois-ci. 
Auparavant, j'ai passé quelques années sur les bancs de la fac à décrypter Freud et toutes ses théories phalliques. Que du bonheur! Ah bas les bouquins, besoin de terrain: j'ai ensuite travaillé en tant qu'auxiliaire de vie scolaire au lycée des Bourdonnières à Nantes.
Enfant, ce n'est pas autour des terrains de foot que je passais mes dimanche, mes plutôt dans les salles de ping-pong: mes parents et mon frangin étant passionnés de la petite balle orange.
Je ne m'étendrais pas sur mon parcours de footballeuse puisqu'il se limite à quelques matchs disputés une fois par an lors de l'inter-quartiers! 4 ans avec les Marabouts et 1 but à mon actif.
Une dizaine d'années que je fréquente le stade des Sorinières: supportrice et barwomen. Depuis l'année dernière, j'ai intégré le bureau en tant que responsable de la commission partenaire.

1-    Une qualité et un défaut ?

Une qualité? J'en ai tellement que je ne sais pas laquelle choisir... je dirais que je suis une gonzesse déterminée. Quand je m'investit dans un projet, j'y vais à fond et je mets tous les moyens en place afin que ça marche. Quand j'ai quelque chose dans la tête, je ne l'ai pas ailleurs!

Pas d'inquiétudes, j'ai aussi plein de défauts. Un connu par beaucoup: je suis très spontanée, voir un peu trop... pour être plus claire, un peu blonde parfois! 


2-    Pourquoi l’Elan des Sorinières ?

A la base, une bande de vrais copains!

3-    Ton projet actuel? Ton souhait pour la saison ?


Le premier qui me vient c'est un projet perso: déménager! Pour le club, je souhaite le meilleur pour cette nouvelle saison.

4-    Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?


Bon, confidence pour confidence, le football en lui-même, c'est pas ce qui me fait rouler par terre. C'est plutôt tout ce qu'il y a autour. Pas de club ni de coach préféré. Alors mon club de cœur, et bien je dirais que c'est le notre.  Zizou mon joueur préféré. Pourquoi? Il m'a fait gagné 50 balles lors de la finale de 98.

QUESTION DECALEE N°6 : Ta Blague préférée?

Bon, pour la question bonus, j'aurais peut-être du écouter Belette et choisir la n°17 parce que là ma blague préférée, je sèche un peu. C'est pas le fait de ne pas être bon publique, bien au contraire, mais c'est que je ne les retient jamais! Alors,j'ai joué le jeu. Laura m'en a lu et j'ai choisit la première qui m'a fait rire. La voici.

C'est l'histoire d'un mec qui va au toilettes dans un bar. La première cabine est occupée et il entre dans la deuxième. A peine se met-il sur la cuvette qu'il entend : 
- Salut! Comment ça va?
Surpris, il se dit que c'est un drôle d'endroit pour se lier d'amitié avec quelqu'un, mais bon, on ne choisit pas...
- Euh, ça va, dit-il embarrassé.
- Qu'est ce que tu fais de beau?
- ben, je fais comme toi...
Et là il entend: 
- Ecoute, je te rappelle plus tard, il y a un con à côté de moi qui répond à toutes mes questions!
 

 

Portrait n°11 : mars 2014 - Franck MAHE - Arbitre et Référent Arbitre du club

Peux-tu te présenter brièvement?

Je suis né en 1967 ce qui me fait 47 ans.
Je suis célibataire et suis chauffeur livreur en 19 tonnes dans une entreprise de coueron (MTA).
La plupart me surnomme "Franky", ca fait plus jeune.
J'ai un frère et deux soeurs et biensûr, je suis le fils de Roger le barbu ancien barman que l'on voit le dimanche à supporter l'équipe fanion.
L'école et moi on etait pas copain, j'ai redoublé deux fois, donc je suis parti après la 3ème , mais avec mon BEPC et mon brevet sportif en poche.
 
Je suis actuellement arbitre officiel du club depuis 1987 et référent arbitre auprès du district 44. Sans oublier bien sur un des rédacteur du journal mi-temps.
 
J'ai commencé à jouer en pupilles à 7, puis en minimes, cadets et une année en juniors. Je jouais attaquant, avant centre ou aillier droit.
C'est vrai pas un grand footeux, mais un buteur au bandeau, et oui j'avais un peu les cheveux longs avant.
J'ai aussi été dirigeant et entraineur des équipes de jeunes de poussins à cadets.
Je suis aussi rentré dans le bureau du club comme membre, secretaire jeune, vice président et président pendant deux ans.
Je suis arbitre officiel depuis 27 ans. J'ai officié 6 ans en ligue au centre jusqu'en drh et 12 ans en DSD en district, maintenant je ne suis qu'assistant spécifique en ligue PH, DRH.
J'ai aussi été contrôleur et formateur des arbitres au sein du district.

1-    Une qualité et un défaut ?


Je suis discret, passionné et devoué ; je n'aime pas les tricheurs en sports

1-    Pourquoi l’Elan des Sorinières ?


Habitant aux Sorinieres dans la rue des maraîchers au surnom de "rue du foot" je n'avais pas trop le choix.
Je n'ai connu que ce club, il m'est très cher et m'a beaucoup apporté et je lui donne ce que je peux alors pourquoi changer, je m'y sent bien.
 
1-    Ton projet actuel? Ton souhait pour la saison ?


Je n'ai pas de projet dans l'immédiat mais j'ai quelques idées après ma carriere d'arbitre. Prendre encore et toujours du plaisir sur le terrain et pourquoi pas finir pour la deuxieme année consécutive major de ma catégorie assisitant...

1-    Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?


Bien sur le FCNantes, Jean-Claude Suaudeau ; et Raynald Denoueix, plutôt mon arbitre préfére : Robert Wurtz et bien sur Michel Vautrot que j'ai cotoyé a l'international cadets de rezé.


1-    Question Bonus : Ce que tu déteste dans le foot?


Je déteste les tricheurs, les contestataitres des decisions arbitales et les mauvais perdants!


 

Portrait n°7 : Octobre 2013 - Daniel DELAUNAY - Membre du bureau - Bourrichon - Responsable de bar

      Peux-tu te présenter brièvement?

Je m’appelle Daniel Delaunay, j’ai un surnom officiel « Dordebou » mais tous m’appellent « papa » je ne les ai pas tous reconnu mais eux me reconnaissent. J’ai 48 ans bientôt 50… si vous voyez ce que je veux dire…, je suis  célibataire (ceci est une petite annonce !). Je suis transporteur colis express depuis 11 ans ! Avant j’étais manutentionnaire. Je sais lire et écrire et c’est déjà pas mal! J’ai joué à Remouillé et à Château Thébaud. J’ai joué à tous les postes car j’étais un joueur très polyvalent! Vous devez vous en douter! Mais, mes plus grandes heures ont été effectuées en tant qu’arrière droit ! J’ai été élu ballon d’or de la troisième mi-temps pendant de nombreuses saisons. J’ai toujours vécu aux Sorinières mais je suis arrivé au club en 1995. Avant toute chose j’étais supporter invétéré avec « Babar » (Lionel ALAIN) je suis devenu bourrichon du club dans la foulée. Je suis désormais membre du bureau depuis 4 ans et un des responsables de bar.

    Une qualité et un défaut ?

Ma principale qualité ? A vous de chercher
Mon plus gros défaut ? A  vous de trouver !

           Pourquoi l’Elan des Sorinières ?

Je suis né aux Sorinières ! C’est un club qui a bercé mon enfance ! L’ambiance conviviale et familiale me correspondait tout à fait !

    Ton projet actuel? Ton souhait pour la saison ?

Le projet est déjà aboutit, il s’agit d’une petite maison, c’est que du bonheur.
Pour cette saison j’aimerais que l’équipe fanion grimpe d’un échelon et que d’autres équipes suivent la même voie !
 
             Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?

En premier les Sorinières et juste derrière le FC Nantes
Les coaches qui m’ont le plus marqué sont Jean Vincent et "Coco" Suaudeau
Mon joueur préféré Henri Michel pour le passé et Messi pour l’actuel.
 
 
Question Bonus N°7 : Le passe temps en dehors du Foot?
 
Euh…. J’hésite… Le travail… et puis nan ce serait plutôt les grands moments de partage entre amis.
 

Signé : Dordebou un ami qui vous veut du bien !



 

Portrait n°3 (mars 2013) : Rémi GAILLARD coach U19 (pas n'importe qui...) - coach U19

1- Peux-tu te présenter brièvement?

J’ai 44 ans, je suis cuisinier dans un restaurant ouvrier aux Sorinières. Marié à Carole, j’ai deux enfants, une fille qui a 17 ans et un garçon de 14 ans et tous les trois font du basket à Rezé. Originaire des Herbiers, je suis arrivé à Rezé à l’âge de 3 ans puis j’ai pris ma première licence à 7 ans à l’AEPR où j’ai suivi toutes les catégories avec une montée et un titre de champion région en minimes. Puis 2 années cadets où j’avais le double surclassement pour jouer en seniors A ou B. Ensuite j’ai joué une quinzaine d’année en séniors  avec 4 montées pour arriver à la PH. Cette aventure nous a menés en coupe de France 94-95 jusqu’en 64eme de finale contre Vitré. Vers 29 ans je suis parti a Blain en DRH mais j’ai du revenir l’année suivante pour m’occuper de la construction de ma maison. Vers 33 ans j’ai arrêté de jouer pour entrainer des jeunes et des gardiens de toutes les catégories. Et le dimanche j’étais assistant de l’entraineur joueur des séniors A. J’ai commencé aux Sorinières avec les séniors B où nous sommes montés la première année, puis au bout de 5 ans j’ai eu l’opportunité de prendre la catégorie U19 pour travailler sur la même ligne de conduite que Christophe CORBEL.

2-Une qualité et un défaut ?

 
Je suis travailleur, rigoureux et exigeant en revanche je suis un peu rancunier et râleur mais avec l’âge j’arrive a me contrôler même si quelque fois ce n’est pas si facile.

 
3-    Pourquoi l’Elan des Sorinières ?


Par hasard j’inscrivais ma fille au basket aux Sorinières, j’ai croisé Christophe CORBEL qui m’a proposé de prendre les séniors B. Son discours a été convaincant et j’ai accepté. De plus je connaissais le président Mr DESMARRES Michel. Puis l’intégration avec le bureau et les joueurs se sont très bien passés. Je ne regrette pas mon choix.

4-    Ton projet actuel? Ton souhait pour la saison ?

Voir évoluer les joueurs que j’ai eu en séniors. Mais pour cela il faut leur faire comprendre qu’il faut travailler techniquement, tactiquement, physiquement avec de la rigueur mais dans la bonne humeur. Mon souhait pour cette fin de saison finir le plus haut possible tout en intégrant les jeunes en séniors.

5-    Un club, un stade, un coach et un joueur préféré ?

Le FC Nantes, même si je ne vais pas souvent à la Beaujoire.
Marcel Saupin avec mon père, la passerelle, les odeurs de frites et de saucisses (que du bonheur), j'avais 10-11 ans.
Pas un mais plutôt deux coaches : Coco SUAUDEAU pour sa compétence avec les jeunes qu'il a fait éclore plus vite que prévu // Raynald DENOUEIX pour son travail méticuleux et son calme.
Johann CRUYFF pour sa technique et son élégance avec le ballon.
"Pour la petite histoire son fils s'appelle Yohann... N'y voyez aucune coincidence...."

 
Question Bonus n° 14 : Quelle est ta boisson préférée?7

Un bordeaux rouge « cote de Blaye » avec une viande rouge grillé au cep de vignes !!

----------------------------------------------------
J'en profite pour faire passer un message, le club cherche un Educateur pour sa catégorie U19, si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des personnes susceptibles de l'être.
Contacter Stéphane DESMARRES par mail : elanfoot44@hotmail.fr ou téléphone : 06-61-79-51-43

 

2ème portrait (février 2013) : Anthony MOTARD - coach séniors B


Peux-tu te présenter brièvement?

J’ai 35 ans, je suis sapeur-pompier professionnel depuis 12 ans et ma caserne se situe à Nantes près du jardin des plantes.
Je suis marié avec Laetitia depuis 8 ans (qui joue au club avec les féminines) et nous avons une fille Elora qui a 5 ans et aussi une fervente supportrice des Sorinières.
Mes parents vivent à Bressuire dans les Deux-Sèves d’où je suis originaire. J’ai également une sœur de 30 ans.
Au niveau scolaire, j’ai obtenu un BTS en informatique de gestion. J’ai donc tout naturellement commencé à travailler pendant 3 ans comme programmeur informatique pour une société de transports. En parallèle, j’ai obtenu
mon concours de pompier professionnel. J’ai donc arrêté mon emploi pour suivre ma passion.
Je suis partis 2 ans dans l’Essonne (91) pour commencer ma carrière professionnelle de pompier. Je suis arrivé en Loire Atlantique à Nantes en Aout 2003.
 
Au niveau du football, j’ai débuté au FC Bressuire (79). J’y ai joué pendant 16 ans en régional en équipe de jeunes puis en PH et DH en séniors (avec la A et B). Ensuite, je suis parti dans l’Essonne et je n’ai plus joué pendant 2 ans. A mon arrivée sur Nantes, j’ai rejoint le FC Pays Argentonnais, un club des Deux-Sèvres (79)
..... d
écision plutôt surprenante... Je suis, tout simplement, retourné jouer avec les copains . J’y suis
resté 5 ans et j’y ai évolué au niveau DSD et PH.
Après, Elora est née... J’ai donc signé en Loire Atlantique à l’ASV Monnières Le Pallet où j’ai joué pendant 2 ans en DSD et D1.
J’ai ensuite voulu passer de l’autre coté de la barrière. J’ai alors rejoint l’élan des Sorinières en aout 2010 où suis entraineur adjoint en séniors avec Pascal (pour les entrainements la semaine). Je suis également coach des séniors B. Parfois, je rechausse les crampons mais à mon âge c’est dur dur physiquement pour récupérer....
 
2- 
      Une qualité et un défaut ?

 
     Je suis passionné par le football depuis mon enfance. Je m’investis donc énormément pour tout ce qui touche au monde du football et je le fais à fond. Je suis également compétiteur et généreux dans l’effort.
      Je suis assez râleur sur un terrain ou sur le banc (Bien entendu... ce ne sont que des rumeurs...) mais, avec l'âge, je me bonifie et je m’assagis.

 
3-  Pourquoi l’Elan des Sorinières ?

 
      Le hasard et une opportunité.
     Je ne connaissais pas le club sauf pour avoir joué contre eux avec Monnières en DSD (Je me rappelle juste de Boboss et Bridou, désolé pour les autres...). Sinon, j’ai tout simplement répondu à une annonce sur le site du district. Je venais juste de passer mon animateur séniors et le club recherchait un adjoint en séniors. J’ai donc sauté sur l’occasion... L’entretien avec Stéphane et Pascal s’est bien passé et ils ont décidé de me faire confiance. Je ne regrette, en aucun cas mon choix, dans ce club convivial et structuré.

 
4-  Ton projet actuel? Ton souhait pour la saison ?

 
     De continuer à faire progresser les séniors etle club dans son ensemble et également que les jeunes qui montent en séniors prennent conscience de leur possibilité... Cela passe, avant tout, par de la rigueur et de l’assiduité aux entrainements.
     Mon souhait pour cette fin de saison est que les 3 équipes séniors jouent le haut de tableau en championnat et qui dit haut de tableau dit peut être “M...”

 
-    Un club, un stade, un coach et un joueur préféré ?

 
     Un Club - Je suis fan depuis mon enfance des girondins de Bordeaux et je suis aussi, avec attention, le FC Nantes et les Chamois Niortais.
     Un stade - J’aime beaucoup le stade de la Beaujoire et bien sur celui des Sorinières. Il manque juste une tribune (Le président me l’a promis pour 2014...).
     Un Coach - Je n’ai pas de préférence particulière pour un coach. J’ai eu de très bon coach au FC Bressuire et au FC Pays Argentonnais (en jeunes ou en séniors). J’essaye de m’inspirer et de prendre le meilleur d’eux. Je retiendrai tout de même la personnalité d’un homme pour sa simplicité, ses discours accrocheurs, sa force de conviction et son professionnalisme : Vincent Rautureau. Il a été mon entraineur au FC Bressuire et a ensuite été entraineur adjoint des pros au FC Nantes. Il est toujours aussi accessible et toujours aussi humble malgré son parcours d’entraineur dans le milieu pro. Il est resté lui même.
     Un joueur - Je n’ai pas de préférence particulière pour un joueur mais il est vrai que l’on ne peut être admiratif que de voir les performances d’un joueur comme Lionel Messi. Les grands joueurs sont toujours là lors des grands RDV...

 
Question bonus : Le match qui a marqué ta vie?

La finale de la coupe des Deux Sèvres en 2007 gagné avec le FC PAYS ARGENTONNAIS. Nous avions gagné 1-0 (But de Motard de la tête, et oui...) devant 1500 personnes. Une récompense pour tout le club car c’était également l’année de la montée en PH. Donc la coupe était pleine avec le doublé coupe/championnat. Une joie immense que je n’oublierais jamais... et qui m’a fait vibrer... dans ma carrière de joueur.

Jérôme Lamis
Dirigeants des
loisirs 2
Portrait N°40

Te présenter brièvement?
Je me nomme Jérôme plus connu sous le surnom de roof. J'ai 32ans et Sorinierois de naissance. Je suis maraîcher à la fraiserais du lac à la Chevrolière. J'habite à Rezé depuis peu à mon grand regret d'avoir quitté les Sorinières en espérant revenir au plus vite!

Ton surnom : Roof

Ta fonction dans le club:
Je suis coach dans l'équipe loisir du vendredi avec Lelex et Gildas. Je suis bénévole pour les tours de bars dans l'année 

Décris toi en 3 mots: Ouvert aux autres, ordonné et ronchon (coté ours)

Pourquoi l'ESF ?
Tout à commencer avec les poussins dans l'ancien stade. Après une pause prolonger pour mon genou, je suis revenu avec les copains en tant que joueur. J'ai intégré l'équipe du bureau à 22 ans où j'ai rencontré des gens formidables.
Club préféré : L ESF mon club de cœur et bien sûr le FCNA

Coach préféré : Je n'ai pas de coach préféré. Je pense que chaque entraîneurs apportent des choses différentes pour une même équipe. Mais j'aime ceux qui ont du caractère.

Joueur préféré : Messi pour le spectacle et Zizou pour ces coups de tête

Ma vision de la nouvelle saison : Le club est convivial et familiale où je suis toujours content de rejoindre mes copains

Mes souhaits pour cette saison :  Meilleurs résultats possibles pour toutes les équipes. Le maintiens de la A ou plus, une montée pour la B et C. Personnellement un bon parcours de challenge pour mon équipe loisirs 
 

PORTRAIT N° 38
MANUELLA
POUVREAU
MEMBRE DU BUREAU

Te présenter brièvement :je m'appelle Manuella mais peu de gens aux Sorinières me nomme ainsi...j'ai 25ans (+6ans), originaire de Pont Saint Martin, j'habite maintenant aux Sorinières depuis 5ans. je travaille à St Brévin en tant que Monitrice Éducatrice auprès de jeunes autistes, c'est un taf prenant mais très intéressant! J'ai joué pendant 10 ans au sein de l'équipe féminine des Sorinières, ce qui m'a permis de faire de belles rencontres! Par la suite j'ai  voulu m'investir dans le club et je fais partie du bureau de l'association depuis bientôt 3ans.
 
Mon surnom : c'est Manou
 
Ta mission: Je fais donc parti du bureau dans la commission secretariat. Je m'occupe des feuilles de match, tableau d'affichage des vestiaires et du bar et je donne un coup de main aux licences en fin d'année.
 
Décris toi en 3 mots : organisé, respectueuse et plutôt stressée
 
Pourquoi l'ESF ? Tout à commencer au collège lorsque nous avons rencontré avec mes copines des mecs des Sorinières qui jouaient au foot. On venait donc les voir, j'ai participé aux inter quartiers et de fil en anguille on m'a demandé si je souhaitais joué dans l'équipe féminine. Ainsi je suis rentré en 2005 au sein du club et je ne l'ai jamais quitté!
 
Club préféré :FC Nantes et Elan des Sorinieres (très chauvin tout ça😅)
 
coach préféré: je ne regarde plus trop le football donc je vais prendre mon expérience personnelle en tant que joueuse aux Sorinières : je dirai Steph Richard qui a apporté beaucoup à l'équipe féminine et je dirai aussi Mario qui m'a fait confiance...
 
Joueur préféré: ceux qui m'ont le plus marqué jusqu'à maintenant c'est Lionel Messi et Zizou.
 
Ma Vision de la saison: Au niveau football du plaisir, de l'investissement et de la réussite pour chaque catégorie.  La montée d'une équipe est le résultat positif pour tout un club! 
Et puis au niveau du club je souhaite une bonne organisation et de nouveaux bénévoles qui intègrent le bureau! En effet ce qui fait vivre le club ce sont les bénévoles et leur investissement personnel, et nous en avons besoin! Plus on est nombreux et moins la tâche est importante et difficile...
 
Mes souhaits pour cette saison: que chacun prenne du plaisir dans ce qu'il fait! Et Bonne année à tous!!!
 

PORTRAIT N° 36
BAPTISTE
ROBIN
DIRIGEANT U13 , JOUEUR SENIOR

Peux-tu te présenter brièvement? 
Je m'appelle Baptiste Robin,
 j'ai 19 ans et j'habite aux Sorinières.
 J'ai obtenu mon bac S en 2015 et je suis actuellement en école d'infirmiers à Rezé. J'ai 1 frère de 23 ans, Thomas. Je suis au club depuis mes 6 ans, je suis joueur sénior et entraîneur de l'équipe u13 2 avec Maxence dit "la perruche".
Une qualité : Plutôt joyeux, sociable
Un défaut : Je veux toujours avoir le dernier mot
Pourquoi l'ESF ? Je suis ici car c'est le club de ma ville donc c'est un choix par défaut au départ mais maintenant que j'y suis je n'ai pas envie de changer car l'ambiance est super au sein du club. Et j'ai décidé de devenir coach des jeunes car j'avais envie de m'investir dans le club où je joue depuis 13 ans maintenant.
Club préféré : Le FC Nantes bien sûr
Coach préféré : Der Zakarian et Guardiola
Joueur préféré : Vu que je dois en choisir un je vais dire Cristiano Ronaldo mais il y a d'autres joueurs que j'apprécie beaucoup
Ma vision de la nouvelle saison : C'est de bon augure avec des bons résultats pour l'instant, on va faire en sorte que ça continue comme ça afin prendre du plaisir cette année
Mes souhaits pour cette saison : Des bonnes performances au niveau des jeunes et au niveau séniors, le maintien de la première (et pourquoi pas plus!) et les montées de la B, de la C et de la D.
 

Portrait N° 34
hermann
allot membre du bureau

Peux-tu te présenter : Je m'appelle Hermann Allot et comme mon prénom ne l'indique pas, je suis originaire du  Finistère. J'ai un frère Landry qui a 49 ans. Pour moi ce sera 45 en fin d'année.
J'ai obtenu, il y a quelques années déjà, un D.U.T hygiène et sécurité. Aujourd'hui, je suis chargé de production dans un organisme de contrôle technique. Je suis marié à Valérie et j'ai  2 enfants : Clément qui joue en U14 et Juliane (10 ans) qui préfère la natation. J'ai joué au foot  pendant 25 ans dans ma ville d'origine (SCAER) mais jamais à l'ESF et les blessures à répétition m'ont fait arrêter la compétition. Depuis que mon fils joue, je le suis tous les weekends end et avec Benji, nous nous occupons du stand grillades du tournoi U11-U13.
 
Qualité : convivial
Défaut : Bordélique parfois
 
 Pourquoi l'Elan : habitant les Sorinières et Clément adorant le foot je l'ai naturellement inscrit à ce club. Tous ses meilleurs copains y jouent (à part maintenant Valou).
 
Mes clubs : l'ESF bien sûr, le FC NANTES depuis tout petit et En Avant SCAER, club où mon papa a été bénévole pendant 40 ans. 
Mon coach préféré : aucun particulièrement mais tous ceux qui prônent le jeu offensif. 
Mon joueur préféré : en tant qu'ancien défenseur, je dirai KOSCIELNY car il est rugueux mais correct.
 
Et pour toi la nouvelle saison : En tant que papa, j'espère que les U15 vont passer une bonne saison avec une excellente ambiance et les meilleurs résultats possibles. Dans l'ensemble, j'espère que le Club se maintienne à tous les niveaux avec en bonus la montée de la B.
 
 
Pourquoi je suis rentré dans le bureau cette année : Mon père m'a fait baigner depuis l'enfance dans le bénévolat, et notamment, dans le bénévolat du foot. Aujourd'hui, je trouve donc naturel de m'investir dans le Club. Mes premières impressions concernant l'organisation du stand frites lors des tournois étant excellentes, j'ai voulu conforter mon implication en m'occupant notamment cette année du tournoi inter quartier et je vais confiance aux autres membres pour me trouver d'autres actions!!!
 


Portrait N° 32 – aout
2016
laura favrou - bénévole

Je m’appelle Laura FAVROU, je suis née le 31/07/1987, j’ai donc 29 ans. Originaire des Sorinières, aujourd’hui  j’habite à Rezé. Côté famille, j’ai une sœur Marine de 28 ans et un petit frère Quentin de 23 ans. Côté travail, je suis secrétaire médicale dans un service d’anesthésie depuis 9 ans.
En ce qui concerne le club, j’ai d’abord commencé il y a 4/5 ans en tant que bénévole pour les tours de bar du dimanche. Puis j’ai intégré la commission Equipement l’année dernière pour m’y occuper de la boutique avec mes deux compères Barbara et Seb.
 
2- Qualité : Plutôt sociable
     Défaut : OuiniOuiNon comme dirait mon ancien coloc !
 
3- Pourquoi l’Elan ?
A la base pour y retrouver les copains et surtout les copines le dimanche autour de ce « délicieux » rosé.
 
4- Objectif pour la prochaine saison :
Continuer dans le bénévolat : Bar, boutique et on m’a proposé de filer un coup de main dans l’encadrement U6/U7 le samedi matin, une bonne expérience à venir je pense.
 
5- Joueur, coach, club préférés :
On va dire que je ne suis pas forcément une mordue de football, alors je dirai Trezeguet et bien sûr mon beau-frère Maxou  pour mes joueurs préférés, pour le club ça serai le FC Nantes et pour le coach je pense à Guy Roux par exemple… (à quand labouffe les copains ?)
 
6-Vision du club :
L’ESF est un club familial ou les différents intervenants (éducateurs, dirigeants, bénévoles, joueurs, etc...) sont impliqués et contribuent à garder cet esprit festif et convivial. En espérant que cela continue ainsi…
 

Portrait N° 29 – avril 2016
laetitia motard - joueuse

Peux-tu te présenter brièvement ?
Je m’appelle Laetitia MOTARD et j’ai 37 ans. Au Club des Sorinières, on m’appelle plutôt « Laeti » et parfois pour certaines joueuses « Maman qui déchire »… mais j’ai également plein d’autres surnoms, « Couette-Couette » pour mes amis du 44, « Mimi » pour mes amis du 79 et « La P’tiote » pour ma famille.
Je suis mariée avec Anthony Motard depuis 11 ans (ancien entraineur du club) et nous avons une fille adorable Elora, supportrice et mascotte de l’équipe des Féminines.
Je suis originaire des Deux-Sèvres. Je suis la p’tite dernière d’une famille de 7 enfants (4 frères et 2 sœurs). J’y ai fait mes études et j’ai obtenu mon diplôme en BTS Action Commerciale.
Après 9 ans en tant qu’assistante commerciale à la centrale d’achat Le Faillitaire, je travaille depuis 2 ans chez DEKRA INDUSTRIAL à St Herblain comme assistante administrative et commerciale au sein du service BTP.Au niveau de mon parcours footballistique….. J’ai commencé à l’âge de 6 ans dans un club de féminines à Nueil Les Aubiers (79) avec comme entraineur mon frère et comme dirigeant mon papa. Il n’y avait pas beaucoup de foot féminin à cette époque… donc tous les âges étaient mélangés. J’ai débuté avec mes 2 sœurs qui avaient 6 ans et 8 ans de plus que moi. Puis le foot féminin a commencé à se faire connaître et j’ai joué en débutante puis en Cadette jusqu’à mes 17 ans. Avec mon équipe, nous avons remporté la Coupe de l’Anjou contre La Croix Blanche d’Angers. J’ai également été sélectionnée pour jouer dans l’équipe Régionale Pays de Loire et nous avons remporté le titre Régional à Nantes…. de très bons souvenirs.
Ensuite, j’ai arrêté le foot… d’une part, parce qu’il n’y avait pas d’équipe Sénior dans mon Club et d’autre part, parce que la fête m’a rattrapée…. J’ai fait une pause pendant 17 ans (sans foot et sans aucun autre sport). J’ai repris à jouer aux Sorinières et c’est déjà ma 4ème saison au Club. Et tant que mon corps suivra, je continuerai à taper du ballon…

Une qualité et un défaut ?
Qualité : Sociable je pense et toujours optimiste         Défaut : un tout p’tit peu bavarde et perfectionniste
 
Pourquoi l’Elan des Sorinières ?
Je n’avais pas envisagé de rechausser les crampons….
J’étais uniquement présente dans le Club en tant que Supportrice pour encourager l’équipe B, entrainée par mon mari Anthony. Cela c’est donc fait tout naturellement. Et plusieurs personnes ont également insisté pour que je prenne une licence féminine (des joueuses de l’équipe, Mario, Estelle etc…)
 
Ton projet actuel ? Ton souhait pour la saison ?
Aider Agathe Loiret, responsable du projet féminin, à promouvoir le football féminin et  la montée des féminines en 1ère division
 
Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?
Mon Club : Je n’ai pas de club de prédilection… donc bien entendu l’ESF et Nantes.
Mon Coach : Idem pas de Coach préféré mais si je devais en choisir un, j’opterai pour Vincent Rotureau pour sa simplicité, ses valeurs et son charisme naturel. Très peu le connaisse… Je l’ai rencontré au FC Bressuire en Deux-Sèvres lorsqu’il entrainait Anthony. Il est ensuite passé par Nantes en tant qu’entraineur adjoint des pros au FC Nantes. Il travaille aujourd’hui pour l’académie du football au Congo. Dommage qu’il n’ai pas percé en France. Il mérite d’être connu…
J’en citerai également un dernier, un tout jeune entraineur… Anthony Motard toujours très dévoué pour son club (que ce soit dans le domaine du football ou bien avec son esprit de convivialité). Je lui souhaite beaucoup de réussite en tant qu’entraineur.
Mon Joueur : J’en citerai plusieurs…. Pour certains, ils ont bercé ma jeunesse, d’autres mon adolescence… Manuel Amoros, Basil Boli, Chris Waddle, Nicolas Ouedec, Lilian Thuram et aujourd’hui, je dirai Paul Pogba et en Joueuse Camille Abily
 
Une bonne soirée c'est : un poker entre mec, un ciné avec madame ou une raclette avec toute la famille?Je suis fêtarde donc je dirais une bonne soirée entre potes entourée de ma famille… Apéro à rallonge suivi d’un bon barbec… de la musique à fond pour danser n’importe comment car c’est bien connu, je ne sais pas danser mais faire la « Con », ça je sais faire….
 

Portrait N° 27 – février 2016
Eric
Thibaudeau - Joueur et partenaire

1-       Peux-tu te présenter brièvement ?
Je m’appelle Eric Thibaudeau, surnommé Rico, j’ai 30 ans et j’habite Château-Thébaud depuis maintenant 4 ans. Pour mon parcours scolaire,j’ai obtenu un BTS Action Commerciale en 2004. Je me suis réorienté en 2009 dans le bâtiment, après avoir travaillé dans le commerce. J’ai obtenu mon diplôme Couvreur/Zingueur début 2010 et maintenant, j’ai repris l’entreprise familiale depuisle 1er janvier 2013 basée sur Les Sorinières (entreprise de plomberie-chauffage et couverture, spécialisée dans la rénovation). Je suis pacsé depuis peu et papa d’une petite Emmy, qui va bientôt avoir 1 an. J’ai un frère de 39 ans, qui a joué pendant de longues années au club, et une sœur de 28 ans. J’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans à l’Elan des Sorinières jusqu’à 9 ans, où j’ai pu apprendre mes gammes avec de bons coéquipiers comme Romain Boury (gardien de but à l’époque), Belette, Tchoupi, Yoan Guilbaud, Caddy… Ensuite, je suis parti joué au FC Nantes pendant 4 ans. Après j’ai signé 4 ans à l’USSA Vertou jusqu’en -18 ans. Puis j’ai continué en Séniors à la Haye Fouassière afin de jouer avec Manu (mon frangin). J’y ai joué pendant 12 ans. Et me revoilà depuis fin août, à l’Elan Sorinières Football. J’ai signé avec 2 de mes potes qui sont Gali (Julien Galivel) et Dam (Damien Redor) avec qui je joue depuis qu’on a 14 ans…
 
2-   Une qualité et un défaut ?
Qualité : Travailleur         Défaut : Festif ou trainard
 
3-   Pourquoi l’Elan des Sorinières (joueur et partenaires)
Je suis partenaire depuis pas mal de temps et les soirées sponsors ont fini par me convaincre de revenir jouer au club de mes débuts. J’aime la convivialité du club. Je voulais finir ma « carrière footballistique » avec un dernier challenge sportif (à savoir la montée, on ne va plus se cacher maintenant) et pouvoir rejouer avec quelques joueurs que j’avais côtoyés en débutants et poussins.
4-   Ton projet actuel (celui qui te vient en tête en premier) ? Ton souhait pour la saison ?
Continuer à profiter de la vie car elle est courte.
Souhait pour la saison :
-Montée pour les 4 équipes de Séniors (allons-y les gars, car le club attend ça avec impatience !)
-Romain Boury à l’entrainement 2 fois dans 1 semaine
5-   Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?
Club : le FC Nantes malgré qu’ils ne font pas toujours rêver… mais Barcelone pour le beau jeu qu’il pratique.
Coach : Guardiola et mon Joueur préféré : Zizou
6-   Ton plus beau souvenir de footeux ?
Notre victoire avec Vertou en finale de coupe Atlantique -18 ans à Ancenis où on jouait contre Carquefou qui était en national. Score final 4 à 3 (match complètement fou). La montée en DH avec la Haie Fouassière était un très beau souvenir aussi
 

portrait décembre 2015 N°25
betsy guilbaud dirigeante u6-u7

1-   Peux-tu te présenter brièvement? (âge, profession, vie de famille, surnom, frères et sœurs, parcours (au foot, scolaire, professionnel, rôle au club)
Je m’appelle Betsy Guilbaud, j’ai 22ans, j’habite Les Sorinières depuis 17ans. J’ai un petit frère, Willy, qui a 18ans, qui est joueur à l’ESF depuis ses 6ans. Je suis titulaire d’un Bac S et je suis actuellement en Licence 3 de Psychologie à l’Université de Nantes dans l’objectif d’accéder par la suite à un Master de psychologie pour obtenir le titre de psychologue clinicienne.
Je n’ai jamais pu pratiquer le football en tant que joueur pour des raisons de santé mais passionnée de football, j’ai fréquenté les terrains en tant que supportrice de mon frère et de son équipe. En possession de mon BAFA et d’un rêve qui était celui d’entraîner les enfants dans le milieu du football, j’ai rencontré Claude Priou (Coco). Grâce à sa confiance, ce dernier m’a permis de vivre ma passion sur le terrain. Effectivement, j’entame ma troisième saison au club en tant qu’éducatrice auprès des U6-U7 tous les mercredis lors des entraînements mais aussi éducatrice auprès des U6-U7 et U8-U9 tous les samedis lors des plateaux. Cette place auprès de Coco a été une révélation pour moi, plus j’entraîne et plus j’ai envie d’entraîner et je ne compte pas m’arrêter de sitôt. J’ai aussi intégré la commission du Mi-temps depuis peu, mais par manque de temps, ma présence s’y fait rare.                 
 
2-   Une qualité et un défaut ?
Ceux qui me connaissent par cœur seraient plus enclins que moi à répondre à cette question. Comme qualité, je dirai que je suis déterminée, volontaire, quand j’ai un objectif en tête je ferai tout pour l’atteindre et je ne lâcherai rien malgré la difficulté de l’épreuve. Comme défaut, je dirai mon côté perfectionniste qui peut m’amener à être exigeante envers moi-même mais aussi envers les autres.
 
3-   Pourquoi l’Elan des Sorinières ?
Comme je l’ai dit précédemment, mon frère joue à l’ESF depuis maintenant 12ans, je l’ai toujours suivi accompagnée de mes parents. J’ai toujours apprécié l’ambiance qui régnait au club lorsque je supportais Willy. Aujourd’hui, j’adore la dynamique collective qui régit la catégorie U6-U7 mais aussi U8-U9, elle me correspond totalement, je ne me verrai pas entraîner ailleurs.
 
4-   Ton projet actuel (celui qui te vient en tête en premier)? Ton souhait pour la saison ?
 
Mon projet actuel est de décrocher ma Licence de Psychologie afin de poursuivre mon objectif professionnel.
Mon souhait pour la saison au niveau de mon rôle d’entraîneur serait de procurer aux enfants la passion du football et le plaisir de jouer car sans cela ils ne progresseront pas. De plus, mon souhait pour le club serait que tous les licenciés du club signent de nouveau à la fin de la saison car ils auront pris du plaisir à pratiquer le football toute l’année. Le football est avant tout un sport où il y a un partage et un plaisir collectif, et c’est avec de telles valeurs que les plus belles victoires seront décrochées.
 
5-   Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?
Pour le club, en plus de l’ESF, je dirai le FC Barcelone, j’ai toujours apprécié le football qui se pratique là bas, surtout à l’époque où Eto’o, Messi et Henry constituaient l’attaque. Pour le joueur préféré, Thierry Henry mais aussi Ronaldinho et Messi parce qu’ils m’ont fait rêver pendant mon enfance. Concernant le coach préféré, dans le milieu du football professionnel je n’en ai pas ; mais sans vouloir le sublimer je dirai notre Claude Priou parce qu’il a su préserver toutes les valeurs humaines du sport malgré l’influence de la compétition.
 
6-   Le passe-temps en dehors du Foot?
Ma famille, mes amis et la natation que je pratique depuis 16 années.
 

portrait N°23 octobre
patrick
gaudin responsable des vétérans


Peux-tu te présenter brièvement ?
Donc je suis né à Ancenis il y a 50 ans et j’ai passé toute ma jeunesse à Oudon. J’ai 3 frères et une sœur. Je suis marié à Nathalie, j'ai 3 enfants, Dimitri, Kevin et Ludivine et depuis peu un petit- fils Giulian. On me surnomme Pat. J’ai un CAP mécanicien ajusteur.
Je suis technicien de maintenance à la fonderie Lemer à Carquefou depuis 33 ans.
Concernant le foot : j'ai commencé ma carrière de footballeur à Oudon dans les années 70 comme gardien de but et oui déjà. J’y ai joué en DSD jusqu'en 1995 puis je suis venu jouer au Sorinières 3 saisons en senior, en première et en B au niveau DSD. Je me suis occupé des jeunes lorsque mes fils étaient joueurs, j’ai effectué l'entrainement des jeunes gardiens et des seniors.
Je joue en vétérans depuis 1998 et j’ai pris le rôle de responsable de cette équipe depuis 2000.
 
Une qualité et un défaut ?
Qualité: généreux envers les autres
Défaut : parfois trop gentil
 
Pourquoi l’Elan des Sorinières ?
J'ai fait construire aux Sorinières en 1990. Quand Dimitri était en âge, je l'ai inscrit à l'élan.
Comme j'ai vu qu'il y avait une bonne ambiance et que le club était déjà bien structuré, j'ai moi aussi rejoint le club.
 
Ton projet actuel ? Ton souhait pour la saison ?
Profiter de ma famille durant les années à venir, que l'équipe des vétérans représente comme il se doit les Sorinières le dimanche matin, en respectant nos adversaires ainsi que les arbitres. Egalement fêter les dix ans de notre amitié avec nos amis du Gault st Denis au printemps 2016. Et puis aussi de bons résultats pour les équipes seniors.
 
Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?
Club préféré : le FCN
Joueur préféré : Joël Bats et oui, cela ne nous rajeunit pas (gardien de but)
Coach préféré : Jean -Claude Suaudeau pour sa science du beau jeu
 
Ton Stade préféré ?
Le stade Marcel Saupin pour la nostalgie (souvenir de grosse ambiance)
 

portrait N°21 mai 2015
Christophe
heurtin - éducateurs seniors

Peux-tu te présenter brièvement? : J’ai 46 ans j’habite sur Aigrefeuille sur Maine avec mes 2 enfants. J’ai un frère qui habite sur paris et une sœur sur la flèche. Je suis sapeur-pompier depuis 1988. Je suis arrivé sur Nantes en 1992. Pour le surnom, il est déjà connu au sein du club, donc à vous de trouver.

J’ai commencé le foot dans un quartier d’Angers. Je suis ensuite passé au SCO d’Angers puis à l’US Montreuil Juigné avant de partir sur paris. A mon retour sur Nantes, je me suis arrêté à l’ASPTT et à l’AEPR REZE ou j’ai commencé mon cursus d’éducateur. Après une année à l’USSA Vertou et 3 sur Clisson, j’ai posé mes valises à MONTAIGU ou j’ai passé 9 années conduisant successivement U19 jusqu’à l’équipe 1. Aujourd’hui, je suis parmi vous et j’occupe le rôle d’entraineur du groupe seniors et de responsable technique du foot à 11.

Une qualité ?: Je déteste le mensonge, le manque d’équité, le manque de travail et le manque de respect. Je déteste le dimanche sans foot (enfin ça fait du bien quelquefois) et surtout : je déteste perdre !!!

Un défaut ?: J’essaye de ne pas faire tout ce que je déteste. 
Pourquoi l’Elan des Sorinières ? : L’ESF m’a plu pour son état d’esprit, son organisation mais aussi pour ces infrastructures et  sa volonté à faciliter le travail des éducateurs. Un club ambitieux qui veut s’inscrire dans la durée en mettant autant d’énergie chez les seniors que chez les jeunes.

Ton projet actuel (celui qui te vient en tête en premier)? Ton souhait pour la saison ? : Nous allons chercher avec les éducateurs et dirigeants à construire un groupe seniors pour accéder aux divisions supérieures dans les prochaines années, tout en continuant à améliorer la formation des jeunes.

Mon souhait pour la saison suivante : faire mieux que cette année pour faire mieux l’année d’après.

Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?
Mon club : l’ESF ! Je n’ai pas de club PRO en référence.
Mon coach: un mélange de Wenger-Guardiola-Simeone peut être !
Mon joueur préféré :Andres Iniesta
Accro à quelque chose? : Je suis accro à la course à pieds
 

Portrait N° 20 - AVRIL 2015
Pascal
le sourd - Membres du bureau

Peux-tu te présenter brièvement? (âge, profession, vie de famille, surnom, frères et sœurs, parcours (au foot, scolaire, professionnel, rôle au club)
Je suis originaire de Camors dans le Morbihan, le pays des sabotiers, j’ai 47 ans et je suis venu dans la région Nantaise il y a  25 ans pour le travail, je suis responsable d’une ligne d’assemblage chez Airbus, je suis marié et j’ai 2 enfants dont Clément qui est au club dans la catégorie U18. J’ai 2 plus jeunes sœurs qui vivent à Camors.  Je n’ai pas de surnom (enfin je crois) mais j’en ai « entendu » beaucoup quand j’étais jeune….  J’ai fait toutes mes études à Vannes, un Bac  F1 et un BTS Productique.
J’ai joué dans 4 clubs, à Camors , au Véloce de Vannes, à l’ASBR Rezé et à Monnière le Pallet pendant 9 ans, c’était un bon club , bonne ambiance familiale et de la convivialité ,  j’ai joué à tous les postes sauf gardien essentiellement en DRH et PH, je marquais pas mal de buts car je tirais les penalties et les coups franc,  j’ai même mis un but de 35 mètres … mais contre mon camp, je pensais que le gardien était revenu dans ses buts….un petit moment de solitude.  J’ai joué une seule fois en amical en 1991 ou 92 à la trocardière  contre Les Sorinières avec l’ASBR, l’Elan était  reparti avec une grosse valise, certains peut-être s’en souviennent.
Au club, Je m’occupe du bar, des livraisons super U, du concours de Belote et du forum des associations
 
Une qualité et un défaut ?
Qualité : toujours prêt à rendre service quand c’est possible
Défaut : le manque de patience mais je m’améliore en vieillissant et d’autres certainement.
 
Pourquoi l’Elan des Sorinières ?
J’ai trouvé un terrain aux Sorinières en 1997. Clément joue au club. Et le club reste très familial, il y a de bons moments au club.
 
Ton projet actuel (celui qui te vient en tête en premier)? Ton souhait pour la saison ?
Un beau voyage cet été en cours de préparation, l’ouest des Etats Unis.
Que les équipes séniors retrouvent le chemin du succès, et une montée pour les U18 en DSD.
 
Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?
Je supporte ESF et le FCNA, mes entraineurs préférés sont Suaudeau et Gourcuff, et pas de joueur préféré mais une équipe, celle du FCN de 94, le football paraissait tellement simple et évident.
 
Dieu créa la femme et toi Tu aurais créé quoi ?
Je ne sais pas.

 

Portrait n°13 : mai 2014 - Stéphane DESMARRES - Président du club

1-Peux-tu te présenter brièvement?

J’ai 46 ans et je suis responsable logistique, marié, deux enfants : Hugo qui joue actuellement en U15 et Thomas ancien joueur au club. Mon père a été également président du club pendant 10 ans. J’ai une sœur qui a joué dans la première équipe féminine et  deux frères. L’un d’eux est aussi président du club de football à  Paulx. J’ai été joueur au club pendant plus de 20 ans et peut être le seul à avoir loupé 3 pénalties dans la même rencontre ! (challenge José Arribas contre Carquefou B), avant de passer responsable des seniors B avec Christophe Henry pendant 2 ans.  Je suis membre du bureau depuis 18 ans et président depuis 6 ans.

2-Une qualité et un défaut ?

Une qualité : avec les années je suis devenu une personne beaucoup plus « cool et zen », ce qui n’était pas le cas à mes 20 ans !!!!  La fonction de président apporterait-elle la voie vers la sagesse ?
Mon défaut : aime les moments de convivialité prolongés (pas toujours partagé par mon épouse)

3-Pourquoi l’Elan des Sorinières ?

Mes parents sont venus habiter les Sorinières il y a plus de 40 ans et j’ai logiquement chaussé mes premières chaussures à crampons pour intégrer le club de la commune. L’élan des Sorinières est le seul club ou j’ai  joué, je m’y sens bien et j’apprécie les gens du club et surtout l’état d’esprit.

4-Ton projet actuel? Ton souhait pour la nouvelle  saison ?

Reprendre le sport et profiter encore plus de la vie.
Mon premier souhait sera de voir monter l’équipe fanion  en DRH ,  cela récompenserait le travail de tous les éducateurs du club depuis des années.

5-Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?

Mon club préféré  est l’élan des Sorinières football. Mon coach préféré est Jean-Claude Suaudeau, un des  entraineurs mythiques du FC Nantes.
Mon joueur préféré est «  Cantona» pour son tempérament et son génie.

Question bonus : si tu gagnais le jakpot?

Je ferais plaisir à ma famille, puis  mes amis et je ferais construire un grand bar avec une salle de convivialité pour le club !!!
 

Portrait N° 18 - Février 2015
Emilie
Martin –Bénévole au secrétariat

1-    Peux-tu te présenter brièvement? (âge, profession, vie de famille, surnom, frères et sœurs, parcours (au foot, scolaire, professionnel, rôle au club)
 
Je m'appelle Émilie Martin mais tout le monde m'appelle Mimie depuis aussi longtemps que je m'en souvienne. J'ai 24 ans et vis aux Sorinières depuis toujours. J'ai une grande sœur Julie qui supporte l'Espoir Sud Loire (on ne fait pas tous les bons choix !!). Après un bac sanitaire et social j'ai fait un BTS Assistant Manager et cherche actuellement un travail. Je fais partir de la commission secrétariat et m'occupe plus particulièrement des licences.
 
 
2-    Une qualité et un défaut ?
Une qualité : Je suis souriante et joyeuse.
Un défaut : Beaucoup vous diront que c'est le fait que je ne bois JAMAIS d'alcool ... mais plus sérieusement je suis parfois un peu impulsive en prenant les choses trop à cœur. 
 
3-    Pourquoi l’Elan des Sorinières ?
La première fois que je suis venue c'était pour la montée en PH des U19 avec Rémi Gaillard. L'ambiance et l'esprit du club m'ont tout de suite plu, j'y ai pris goût et suis revenu régulièrement.
 
4-    Ton projet actuel (celui qui te vient en tête en premier)? Ton souhait pour la saison ?
Mon projet actuel serait de trouver du travail pour avoir mon chez-moi.
Mon souhait pour la saison est que l'ambiance reste toujours aussi bonne et puis que les équipes qui peuvent monter fassent ce qu'elles peuvent pour le plus grand plaisir de tout le monde.
 
5-    Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?
Mon club : A part les p'tits verts, le FC Nantes en toute logique.
Un Coach : Aimé Jacquet parce qu'il a emmené les Bleus au plus haut et en 98 j'avais 8 ans alors c'est un de mes premiers souvenirs footballistiques.
Un joueur : Hormis Zizou, à l'heure d'aujourd'hui j'attends de voir ce que fera Antoine Griezmann après sa belle coupe du monde et son début de saison à l'Atletico Madrid. 
 
Le passe-temps en dehors du foot ?
Les moments avec mes ami(e)s et la musique.
 

Portrait N°10 : Février 2014 - Christian MAISONNEUVE - Membre du Bureau

1 Peux-tu te présenter brièvement?

J’ai 51 ans comme le P… . Quelques surnoms  de « KIKI « à « CRICRI » en passant par « BOBY »
J’ai un frère de 47 ans.
Je suis mariée depuis 1986 à Véro, barwoman dans l’équipe féminine du bar du club.
J’ai 2 enfants, Matthieu 23 ans et Clément 21 ans, tous les 2 licenciés au club depuis leur plus jeune âge.  
Je suis employé de Banque au Crédit Mutuel depuis 1982 et trésorier au club depuis la saison 2006/2007.
 
J’ai pratiqué le football pendant plusieurs années.
Habitant le Pont Du Cens, c’est tout naturellement que j’ai signé ma première licence à l’ETOILE DU CENS, club où mon père était aussi joueur. Mes parents étaient également bénévoles au sein du club. J’y suis resté une quinzaine d’années en passant par les catégories poussins, pupilles, minimes, cadets, juniors, séniors).
Ma carrière professionnelle m’ayant conduit au bord de mer, j’ai habité ST  NAZAIRE et pris une licence au SNOS pendant 1 saison.
Après avoir joué longtemps en n° 7 ailier doit (je courrais vite à l’époque !!!),  j’ai ensuite rétrogradé pour récupérer le n°8.
Ayant fait construire aux SORINIERES, j’ai alors continué à jouer dans une équipe  loisir le vendredi soir pendant quelques années : dur dur le samedi matin au boulot !!!
Quelques problèmes de dos m’ont amené à réduire le diamètre de la balle et à me diriger vers le ping-pong.
Matthieu a signé sa première licence, le club recherchait déjà des bénévoles, c’est ainsi que j’ai commencé par aider Romuald LEROUX aux entrainements et le week-end pour les matchs. J’ai donc suivi mes 2 enfants jusqu’à ce que Clément soit en moins de 15.
C’est sans doute parce que je travaille dans une Banque, que l’on m’a proposé le poste de trésorier.

1 Une qualité et un défaut ?

Un défaut :
Un peu trop exigeant, obstiné, également un peu trainard …  
 
Pour la qualité, s’il y en a une, je laisse aux autres le soin de la trouver.


1 Pourquoi l’Elan des Sorinières ?

Pourquoi avoir choisi l’ELAN DES SORINIERES ?
Etant originaire du nord-Loire, c’est le prix des terrains à construire, alors plus abordable au sud-Loire, à cette époque, qui nous a poussé à nous installer ici.  Tout naturellement, le club de la commune fut désigné d’office. Et je ne le regrette pas.

1 Ton projet actuel? Ton souhait pour la saison?

Mon projet actuel au sein du club :
Laisser la trésorerie après 8 années passées. Il est parfois temps de s’effacer et de laisser la  place à de nouvelles têtes (plus jeunes) qui pourront apporter des idées nouvelles.  Je resterai bien entendu à disposition de mon remplaçant de façon à passer le relais dans de bonnes conditions.         
 
Mon souhait pour la saison, ou plutôt mes souhaits :
D’un point de vue sportif, la montée en DRH pour les séniors A, la montée en 1ère division  pour les séniors B,  et le maintien pour les séniors C. Que nous continuons ce qui a été entrepris depuis plusieurs années à savoir structurer toutes les catégories de jeunes de façon à ce que ce soit eux, issus du club, qui portent nos couleurs dans les prochaines saisons.
D’un point de vue administratif, que la création du nouveau club (suite à la dissolution de l’ELAN OMNISPORTS) nous apporte satisfaction.


1 Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?

Mon club préféré :
Sans être chauvin, le FC NANTES bien sûr avec son jeu à la nantaise.    
 
Mon coach préféré :
Jean-Claude SUAUDEAU, surtout pour ses commentaires à l’issue des matchs de Ligue des champions en 1996.
 
Mon joueur préféré :
Matthieu MAISONNEUVE « quand il est sérieux le samedi soir !!! » Et oui, Clément MAISONNEUVE ne joue plus en ce moment !!!
Autrement Maxime BOSSIS dit "Le Grand Max",pour sa carrière professionnelle débutée à Nantes, sa simplicité, et surtout pour son exploit d'avoir joué les 710 matchs de sa carrière en tant que défenseur sans récolter de carton, ni jaune, ni rouge.

Question Bonus N° 2 : Dieu créa la femme. Tu aurais créé quoi toi?


Dieu créa la femme, moi j’aurai créé « LA 3EME MI-TEMPS »  voire même " LA 4EME"
   
 

Portrait N° 9 - Janvier 2014 - Yohan BOSSARD - joueur Sénior

  1. Peux-tu te présenter brièvement?
Je m’appelle Yohan BOSSARD dit « Boboss ». Auparavant je m'appelais « ptit Boboss » mais j'ai bien grandi. J'ai 32 ans je suis marié depuis peu avec Aurélie j'ai deux enfants, deux belles filles Inès et Sarah, je suis plaquiste chez Lilian MICHON partenaire du club. Je suis fils unique. J'ai fait mon apprentissage chez Marcel JAMONEAU également sponsor du club. Comme quoi je ramène des partenaires au club. J'ai fait de la gym (très peu) de la danse (pendant une semaine) et du judo (au moins 6 mois) avant d'arriver au football en débutant. J'ai fait toutes mes gammes au club jusqu'en seniors. J'ai fait une infidélité au club en signant deux ans à la Chevrolière où j'ai pu découvrir le bon Chardonnay et une belle ambiance. Je suis ensuite revenu à mes premières amours et je n'ai plus quitté le club. Au passage, le Chardonnay a été très apprécié par les barmans du marié un certain 29 juin 2013. J'ai été entraîneur adjoint de Jean-Louis FINOT, j'ai donc coacher des « branleurs » avec qui je joue actuellement.
Une qualité et un défaut ?
Qualité : je suis assez joyeux, sauf sur un terrain.
Défaut : j'en ai plusieurs, mais j'ai une légère tendance à traîner. Mon beau-père m'attends souvent pour la troisième mi-temps mais il est parfois trop tard.

Pourquoi l’Elan des Sorinières ?
Je suis né aux Sorinières, c'était donc logique de commencer avec les copains comme Tonio et Ronald'. Mes premiers crampons m'ont été offert par Guy BRUSLE, mon voisin de l'époque qui était membre du bureau de l'Elan Foot et qui me voyait jouer au foot en basket dans le quartier. Depuis je suis resté au club puisque j'habite toujours la commune et que je suis fier d'être Sorinièrois (à l'inverse d'un certain président).

Ton projet actuel? Ton souhait pour la saison ?

Une maison, si c'est possible. Où ? Aux Sorinières évidemment !
Pour cette saison, une montée en DRH, il n'y a pas le choix. Et pour la B, pas le choix non plus, il faut une montée en première division. Pour la C, un maintient et une première partie de tableau ! Et je voudrais qu'on se réunisse tous ensemble, tout le club, pour célébrer notre amitié et nos couleurs autour d'une bonne bonne grillade avec nos femmes et nos enfants. C'est ça l'identité de notre club !
Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?

Je n'ai pas UN club préféré, mon premier club, c'est les Sorinières, le second c'est Nantes et j'aime bien Marseille également (mais ne le dite pas trop fort...)
J'ai plusieurs coach, premièrement Jean-Luc ROUSSEAU qui sait apprendre mieux qu quiconque les contrôles de la cuisse, et deuxièmement Jean-Louis FINOT qui encouragera toujours ses gars avec son mythique « allez mes p'tits loups ». Deux bons entraîneurs qui peuvent s'associer malgré leurs caractères ! Et pour finir je voudrais faire un clin d’œil à Monsieur GARREAU qui m'a bien fait courir mais qui en connaît beaucoup sur le foot et qui aurait pu entraîner plus haut !
Pour mon joueur préféré je dirais Chris WADDLE, un joueur étonnant qui jouait toujours avec bonne humeur. Ce qui me rappelle l'état d'esprit de tous les bénévoles du club.
Bonus n° 11 Accro à quelques chose ?

Oui à ma femme et mes enfants, et évidemment un peu au football.
Allez l'Elan en DRH et donc le président en slip sur le bar du stade  accompagné de Johnny dit Dom!


 

Portrait n°8 - novembre 2013 - Lionel ALLAIN - Supporter

1-      Peux-tu te présenter brièvement?

Je m’appelle Lionel ALLAIN mais tout le monde me connait sous le surnom de « Babar ». Ce surnom vient du dessin animé télévisé qu’il ne fallait pas manqué. J’ai 56 ans, je suis électromécanicien depuis l’âge de 16 ans. Je suis moi aussi célibataire et domicilié à Ragon (Rezé). J’ai commencé à jouer aux Sorinières en 1973 en cadet jusqu’en 1984 en Séniors. J’étais milieu récupérateur ou défenseur. J’ai le cœur vert depuis le départ et je supporte l’équipe première depuis la fin de ma carrière qui s’est finie lors d’une troisième mi-temps bien arrosée. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, je suis toujours fidèle au poste même si je dois donner de ma personne lors des « mises au verre » d’avant match. Il m’est déjà arrivé d’aller jusqu’à Vannes pour faire demi-tour avant de revenir à La Roche Bernard manger un morceau pour voir un match de la première à Penestin (les personnes concernées se reconnaîtront), c’est vous dire ce que je suis prêt à faire pour le fanion ! Lors des évènements du club je fournis des lots pour els récompenses !

2-      Une qualité et un défaut ?

Qualité : la ponctualité lors de tous les rendez-vous
Défaut : un peu trop trainard lors de la troisième mi-temps

3-      Pourquoi l’Elan des Sorinières ?

J’ai signé aux Sorinières car j’avais des collègues de Ragon qui y jouaient déjà. J’avais plusieurs solutions comme l’ES Ragon ou dans un des clubs de Rezé.

4-      Ton projet actuel? Ton souhait pour la saison ?

Le premier qui me vient en tête est la retraite !
Une montée pour l’équipe fanion pour une première en DRH. Et si possible que les équipes B et C suivent. Et que l’ambiance au sein du club reste aussi conviviale et chaleureuse !

5-      Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?

Club : le FC Nantes évidemment
Coach : José ARRIBAS pour son épopée avec le FC Nantes
Joueur : Phillipe GONDET car je me souviens en tribune à Saupin des supporters criant « Gondet ton but ! »
 
6-     – Si tu gagnais le jackpot ?
 
J’achète un bus aux couleurs du club avec une chauffeuse très très gentille avant tout pour les supporters ! Et s’il me reste des sous ? … affaire à suivre …
 

Portrait n°12 : avril 2014 - Léandre DELAIRE - Commission équipements

Peux-tu te présenter brièvement?

J ‘ai 66 ans, (bientôt 67), je suis en retraite depuis 8 ans. Vendéen d’origine, je suis natif de Sainte Flaive des Loups (eh oui ça existe!) mème le T.G.V. y passe mais, ne s’arrête pas! Ligne Paris-Les Sables d’ Olonne (via une petite ville, Nantes!).
Nicole mon épouse est également vendéenne, originaire de Landeronde, nous sommes mariés depuis bientôt 45 ans (ça se fête!).
Nous avons 2 enfants, Christophe et Nelly et Magalie et Reynald, que nous voyons régulierement car ils habitent à proximité (Les Sorinières et Vertou). Et nous avons 4 petits enfants dont 2 font du foot a l'Elan (Téddy en U15 et Pablo en U8). Cassy est licenciée a l'Elan tennis, et le dernier Lino, bientôt 4 ans n’a pas encore de maillot vert et blanc sur les épaules, mais ça viendra!
J'étais boulanger de métier et mon épouse, vendeuse en patisserie et en attendant l’opportunité de prendre une boulangerie à nous (on a failli à Marans en Charente Maritime), je suis venu à la Biscuiterie Nantaise (B.N.), c’était le début de l’usine de Vertou. J'y suis resté 34 ans, jusqu'à  la retraite.
Pour la petite histoire : Christophe, mon fils, ayant appris également le métier de boulanger, a pris ma ma place dans le pétrin.

Pourquoi l’Elan des Sorinières ?

Le foot, je suis tombé dedans à 14 ans, catégorie cadets aux Loups Sportifs Flavois. A 17 ans (Juniors) j'ai commencé à jouer en Seniors, (à l’époque c’était comme ça). Ailier gauche, en ce temps là, on jouait avec des vrais ailiers! A la maniere de Loic Amisse!!!
Je suis arrivé aux Sorinières en 1976. Je jouais au foot en corpo avec la BN, et en 1978 j’ai pris ma 1ere licence a l'Elan, avec pour but de connaître les gens des Sorinières  (Opération réussie je pense!). Et cela a été rapide!
- 1980 création de l’équipe vétérans avec Claude Montagne
- 1981 entraineur dans la catégorie poussins où jouait Christophe, mon fils, avec la chance d’avoir une génération très intéressante dont plusieurs joueurs ont fait les beaux jours de la PH ensuite. (ils se reconnaitrons...)
- j'ai été président de 1986 à 1993, et depuis j'ai animé diverses commissions, équipements, partenaires etc

Une qualité et un défaut ?

Pas de projet particulier, si ce n’est la santé et quelques voyages! Aussi le souhait de voir sous sa nouvelle appellation l'E.S.F (Elan des Sorinières Football), continuer dans la même voie, à savoir garder nos valeurs de sportivité, respect des autres et convivialité. Et bien sur je serais très heureux de voir rapidement des matchs en D.R.H sur notre stade de la Garennerie .

Une qualité et un défaut ?

Qualité : Si j’en ai une je vous laisse la trouver !
Défaut : Sûrement beaucoup, mais peut-être un peu trainard! (mais c’est aussi le défaut de pas mal de gens de l’élan!!!)

Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?

Comme la plupart des gens de ma génération, j’ai été marqué par la grande époque du F.C. NANTES, avec un Coco Suaudeau, sûrement pas toujours facile à comprendre mais beaucoup de qualités. Et comme joueur (mis a part les joueurs de l’élan, quand ils sont sérieux!) Henri michel pour ses gestes techniques remarquables.

Question Bonus : Le match qui a marqué ta vie?

Pas un match en particulier, mais plutôt un stade : Le stade Marcel Saupin et sa remarquable ambiance dans les années 80, lors des matchs contre Saint Etienne par exemple. Les sorties à la mi–temps sur le boulevard, et les bousculades sur la passerelle. Quels Souvenirs!
AH MON BRAVE MONSIEUR ça nous rajeunis PAS !!!

ALLEZ LONGUE VIE A L’E.S.F

 

Portrait n°5 (mai 2013) : Gontran LUCAS - coach U17


 
Peux-tu te présenter brièvement?
 
Je me présente Gontran LUCAS. Gontran étant mon prénom. Oui cela existe
J’ai 54 ans, marié avec Maryse, 1 fils Mathieu et 2 beaux fils Mehdi et Jordi dont 2 footeux.
Je travaille depuis 2008 à Nantes Métropole sur l’insertion des publics en difficulté d’emploi. Je suis pépiniériste de métier et j’ai travaillé pendant plusieurs années au service des espaces verts de la Mairie de Nantes avant de travailler pendant une douzaine d’années dans le social.
Je suis né à Nantes, j’ai un frère et deux sœurs, j’ai commencé le foot à 7 ans au RACC où je suis resté pendant toutes les catégories jeunes. En revenant de l’armée j’ai joué pendant 4 ans en corpo aux municipaux de Nantes puis je suis parti à Malville retrouver des copains. Travaillant le week-end, j’ai préféré arrêter pendant quelques années.
Lorsque mon fils a commencé le foot je l’ai forcément accompagné et lors de notre arrivée à Vertou avec Maryse, nous avons inscrit nos trois gars au FC VERTOU. J’ai proposé mes services au club qui n’a pas refusé. J’ai commencé par être dirigeant puis entraineur des jeunes gardiens de but puis pendant 6 ans entraineur de la catégorie -15 (aujourd’hui U17) avant de m’occuper des seniors. Pour manque de résultats, notre collaboration s’est arrêtée en 2008. Le RACC cherchant un entraineur, le challenge de finir le foot dans le club de mes débuts, m’a plu. Malheureusement la fin du club (il ne reste plus qu’une équipe) m’a obligé à arrêter plus vite que prévu. Aujourd’hui je termine ma deuxième saison aux Sorinières où je suis responsable de la catégorie U17. Je suis donc revenu à ma catégorie fétiche où le plus important est la formation.
 
2-  Une qualité et un défaut ?
         
       Qualité :
J’adore partager, travailler avec les jeunes. J’aime la rigueur et la détermination.
       Défaut :
     Je suis passionné donc le foot passe quelques fois avant tout. Pas toujours facile pour la famille, même si j’ai une femme qui adore le foot parfois j’en abuse un peu.
 
3-  Pourquoi l’Elan des Sorinières ?
 
     Pascal me connaissant m’a proposé de m’occuper de la catégorie U17, alors que je voulais tout arrêter après ma dernière année au RACC. Connaissant bien cette catégorie et ayant pris beaucoup de plaisir au Fcv avec les jeunes de 16-17 ans, j’ai accepté surtout après avoir rencontré Stéphane et Pascal et surtout avoir vu la structuration du club et l’outil de travail que nous avons, joueurs et entraineurs, pour pratiquer notre passion.
 
4-  Ton projet actuel? Ton souhait pour la saison ?
 
     Bien sûr la montée en première division, aboutissement de cette saison. Mon souhait à part cette montée : pas grand-chose car cette saison sera quoiqu’il arrive une super saison pour la catégorie U17. Apres un départ un peu laborieux où il a fallu recadrer pas mal de choses, nous avons eu Alain et moi, une écoute importante ce qui permet aujourd’hui d’être toujours en compétition pour gravir un échelon.

3-   Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?
 
     Hier le FC Nantes et le stade Marcel Saupin avec Coco Suaudeau comme entraineur et José Touré comme joueur pour son aisance technique.
 
     Aujourd’hui Arsenal et comme entraineur Arsène Wenger pour son sens tactique et technique et pour sa perspicacité à dénicher de jeunes joueurs et les faire éclore dans le championnat Anglais.
 
     Comme joueur Messi qui est capable de tout faire avec un ballon mais surtout de faire jouer ses partenaires et est toujours exemplaire sur un terrain
 
        Question BONUS n°5 :
       
      L’argent dans ce sport qui a tout pourri. Les joueurs, les entraineurs, et les présidents ne respectent même plus leurs contrats. Ce que je déteste également : les tricheurs et la violence qui malheureusement s’amplifie sur tous les terrains.
     
 

1er Portrait (janvier 2013) : "Manu" GALLAIS - Responsable École de Foot

1     Peux-tu te présenter brièvement?

Je m'appelle Emmanuel mais tout le monde m'appelle Manu. Je vais avoir 28 ans en mai. J'ai 2 petites sœurs. Je suis en couple.

Actuellement je suis assistant d'éducation au collège La Neustrie à Bouguenais à temps plein. Mais mon rôle principale est d'assister la professeur qui s'occupe de la classe ULIS (élèves en grandes difficultés scolaires), je leurs fais également les cours de sport. Je suis aussi responsable de l'école de football de l'ELAN DES SORINIERES.

Sur le plan scolaire, j'ai un baccalauréat scientifique, le BPAPT (brevet professionnel activités pour tous) et le brevet d'état football.

Ma carrière de footballeur est maintenant derrière moi. J'étais gardien de but. De débutant à sénior j'ai évolué à l'ASR Machecoul. Dans les catégories jeunes nous évoluions au plus haut niveau départementale (DSD). J'ai fait qu'une véritable année en sénior à Machecoul en jouant une grande partie de la saison en DRH (région). Je suis ensuite partie à St Philbert de Grand lieu où j'ai très peu joué car très très souvent blessé. J'ai donc décidé d'arrêter de jouer pour me consacrer à mon rôle d'entraineur.

J'ai commencé à entrainer à l'ASR Machecoul où j'ai eu la responsabilité des débutants à l'âge de 16 ans. Ensuite je suis rentré à l'école de football du Fc Nantes, grâce à un tournoi perdu en finale avec Machecoul contre...le Fc Nantes. J'y suis resté 3 ans, 2 années avec les débutants et une année avec les benjamins (u13). Durant la dernière année à Nantes, j'avais également la responsabilité des moins de 15 ans (u17) de St Philbert de Grand Lieu. J'ai tout quitté pour partir 7 mois en Argentine, à la découverte du pays...du football! Superbe expérience! En revenant d'Argentine j'ai repris mes u17 de St Philbert et je suis arrivé à l'école de football des Sorinières. Je suis resté deux ans supplémentaires avec les u17 de St Philbert où nous avons gagné 2 années consécutives la coupe du district et nous sommes montés en Région. Il fallait partir sur une bonne note... C'est toujours important pour un entraineur. Aujourd'hui je suis uniquement aux Sorinières où je m'occupe de toutes les catégories de l'école de foot.

1-    Une qualité et un défaut ?

Je suis "un bordélique organisé", mais pas trop dans le milieu professionnel. Sinon je dirais que je suis un passionné, investi pour ce que je fais, ce que j'aime.


1-    Pourquoi l’Elan des Sorinières ?

 
Parce que le discours du président Stéphane m'a tout de suite plus, je sentais qu'il y avait des choses à faire et qu'il y avait les moyens matériels. J'ai senti aussi que Pascal et Stéphane me faisaient confiance et ça c'est le plus important pour tout!!!  Je suis très content d'être ici, c'est un très bon club qui progresse, qui a des bénévoles en or, un club où il fait bon vivre...

1-    Ton projet actuel? Ton souhait pour la saison ?

 
Mon projet est d'obtenir le label or pour l'école de football des Sorinières, nous y sommes proche avec l'obtention du label argent, j'aimerai également que le football féminin se développe au niveau de l'école de foot. Mon souhait pour la saison est que nos joueurs prennent du plaisir à venir au foot, qu'ils progressent en s'amusant! Je souhaite également que nos jeunes éducateurs continuent à s’investir auprès de nos jeunes joueurs. Je veux qu'ils entament et/ou qu'ils poursuivent les formations d'éducateur.

1-    Ton club, ton coach et ton joueur préféré ?

 
Je dirais le Fc Nantes car c'est ce club qui m'a donné envie de jouer au foot, même si je suis très très déçu du niveau de jeu des dernières années. J'ai beaucoup aimé Boca Juniors quand j'étais en Argentine, pour sa ferveur...
Pour les coachs, il y en a deux, Didier DESCHAMPS car il a la gagne en lui, c'est un meneur d'homme, et Jean-Claude SUAUDEAU car il arrivait à faire jouer Nantes comme peu jouer une certaine grande équipe actuelle mais sans aucune star, et aucun joueur au dessus de lot. Messi reste le joueur le joueur le plus extraordinaire que j'ai vu, mais j'aime les joueurs qui rendent les autres joueurs meilleurs, c'est pour ça que je dirais Didier DROGBA même si sa carrière est quasiment finie, la victoire de Chelsea lors de la dernière ligue des champions c'est lui...c'est ça les grands joueurs...

1-    Ce que tu détestes dans le foot ?

Ce que je déteste le plus dans le football se sont les joueurs qui ne mouillent pas le maillot, les joueurs qui ne se donnent pas à 100% sur le terrain. C'est  le pire, ils ne se respectent pas, ils ne respectent pas l'adversaire et surtout ils ne respectent pas leurs coéquipiers. On doit tout donner pour le maillot que l'on porte, peut importe l'importance du match.