Adresse
/
Téléphone
FFF  |  Ligue  |  District  |  Footclubs  | Messagerie 

Anciennes photos

 
 
 
 

Le label d'or décerné à l'école de l'Élan football

 Le 9 janvier 2016, les membres de l'Elan Sorinières Football ont écrit une nouvelle page dans l'historique du club.
En effet, en ce jour, nous avons reçu le Label Or pour notre école de Foot: la plus haute distinction fédérale remise par Alain Martin, président du district 44 et Georges Jouy, vice-président de la ligue atlantique. La qualité de la cérémonie fut saluée par les officiels et les invités. Les enfants de l'école de foot ont défilé sur la scène de la salle Hyppolite Derouet au côté de leurs éducateurs. Une occasion pour Manu de faire une très belle présentation de l'organisation du football réduit au sein du club. Un film a également retracé l'organisation de cette structure. Merci aux parents, joueurs et  bénévoles d'avoir été présents. En début de matinée, nous avons remis à tous les bénévoles du club un sweat afin de les remercier pour le temps qu'il consacre au club. Un grand merci à vous tous! Les gagnants de la Tombola SLAction ont pu récupérer leur lots et la Télé, remise en jeu par le Club fut gagné au tirage au sort par Baptiste Robin, jeune senior.
Bref, une magnifique journée!
 

Élan foot : 60 ans de résultats et de souvenirs évoqués samedi - Ouest France
mercredi 18 septembre 2013

C'est en août 1951 que la section football de l'Elan s'est affiliée au district de Loire-Inférieure pour disputer des compétitions. Depuis, nombre de buts ont été marqués, encaissés aussi.
Le club a évolué sur trois terrains, le premier se situait derrière l'ancien cinéma salle Jeanne d'Arc, aujourd'hui salle Agnès Varda. Le second a été construit afin de débuter la saison 73-74, rue des sports, à proximité du bois de la Bauche du Rouet.
Le troisième complexe a été inauguré en 1998. Il porte le nom de stade Louis-Bartra, à la Garennerie et est composé de trois terrains dont un synthétique de nouvelle génération. Tout cela, la commission historique du club a prévu de l'évoquer le samedi 21 septembre lors de la commémoration du 60 e anniversaire du club. « Mais c'est avant tout une journée retrouvailles que l'on veut organiser », précisent unanimes, les membres de la commission.
Quelques noms sont restés dans la mémoire des plus anciens : Charles Cahélo, Jo Fourage etc., ou encore dans un passé plus récent où l'on évoque les entraîneurs comme Canteau, Kerdudo, Priou.
Depuis, le club a évolué. Aujourd'hui, ce sont plus de 400 joueurs qui ont rejoint le club du président Desmarres. La commission a travaillé pour récolter photos, documents, anecdotes. Les photos défileront sur grand écran et seront exposées dans la salle du stade et ceux qui possèdent encore des documents remarquables peuvent les apporter au stade le jeudi 19, de 14 h à 18 h. « Cet événement est l'occasion unique, pour les habitants, parents de découvrir, dans une ambiance festive et sportive, les infrastructures d'un club ambitieux qui n'oublie pas son passé », conclut le groupe de bénévoles.
Samedi 21 septembre, 10 h 30, plateau de football réduit avec la présence de l'Espoir Sud Loire.
14 h 30, match de gala avec les équipes des années 1980, et matchs de jeunes sur le terrain synthétique.
16 h 30, championnat de promotion d'honneur, seniors A contre Pont-Saint-Martin, le coup d'envoi sera donné par Nicolas Ouedec.
18 h 30, cérémonie officielle.
Toute la journée, expo photos, présence d'anciens joueurs du FC Nantes. Entrée gratuite.
 

Equipe première 1956_1957

 

Equipe 61/62

 

Les présidents de l'Elan Foot depuis la création en 1951.

 

De Charles Cahélo à Stéphane Desmarres ...La commision historique du club a réuni huit présidents de la section football : Charles Cahélo de 1968 à 1970, France Gatine de 1976 à 1980 et de 1982 à 1986, Marie Claire Gallot intérim en 1980, Léandre Delaire de 1986 à 1993, Michel Desmarres de 1993 à 2004, Jean-Luc Rousseau de 2004 à 2006, Frank Mahé de 2006 à 2008 et Stéphane Desmarres depuis 2008. Absent sur la photo Bernard Roy de 1980 à 1981. Fernand Maugeais le premier président de 1951 à 1968 et Jean Gautreau président de 1970 à 1976 sont décédés.

 
 
 

Equipe première 54/55

 

salle h.derouet

 

Nous sommes nés en 1951

L’Elan football s’est inscrit en compétition en aout 1951( source officielle du district actuel de Loire Atlantique de Football . Elle s’est affiliée à la Ligue de l’Ouest de Football. Un compte rendu de réunion l’Elan Omnisports du 20 novembre 1951 atteste que la section football existait puisque deux de ses membres, Fernand Maugeais et Bertrand Guillard représentaient celle-ci.
Un club a vu le jour après la guerre, vraisemblablement en 1948. Il s’appelait l’Avenir et était dirigé par l’abbé Ménard, curé de la paroisse. Il disputait un championnat affinitaire des patronages : l’USLO ( Union Sportive Loire Océan ). Sur des photos on reconnait Paul Chauvat , René Allain, Michel Guillet.
Un jour de 1951, sur la place de l’église, Auguste Bouchaud, joueur de l’Avenir  interpelle Fernand Maugeais en lui demandant d’engager le club en compétition, c’est ainsi que la section football adhère à l’Elan. Le terrain derrière le cinéma Jeanne d’Arc est prêté par le diocèse.
La première équipe joue en quatrième série, saison 51-52, les compositions d’équipes sont faites dans les caves d’un « triumvirat «  connu à l’époque : Fernand Maugeais premier président, Auguste Bouchaud secrétaire et Joseph Prineau le trésorier.
 

La commission Historique se penche sur le passé du club

La commission Historique se penche sur le passé du club
Composition de la commission :
Lucien Bacon, Alain Blanchet, Guy Bruslé, Léandre Delaire, France Gatine, Claude Priou et Yvon Vrignaud.

 

Les entraineurs de la création à 2013


 
C’’est  Charles Cahelo qui fût le premier entraineur de  l’Elan  foot avant 1967, date à laquelle Bernard Canteau a pris l’équipe 1ere pour 3 ans. Joël Planchais le remplace en 1970 et cède sa place à Jean Dugast en 72, puis à Bernard Corbineau (73-74). Jean Pierre Renaud assisté par Jean Claude Lecoq, lui succède pour deux années. En 1976, Alain Kerdudo prend les rênes … de l’Elan, avec une montée en PH à la clé. René Guilbaud arrive en 1979 avant de céder sa place en 1981 à un grand (par la taille.) Claude Priou qui officiera pendant un septennat, et qui permettra au club de retrouver la PH. En 1988, un gars du cru, Jean-Mi (Jean-Michel Garreau) va entrainer pendant trois ans avant de passer le témoin à Jean-Noël Lefebvre (91-93). En 1993 c’est Jean Paul Tissandié qui prend la fonction de coach, Franck Gloaguen lui succède de 95 à 98, puis Nicolas Agius pendant deux ans. Frédéric Lemire prend le club en 2000, puis Alfred Bebeye en 2001 remplacé par un duo Pascal Riou- Jean-Luc Rousseau. Franck Gloaguen revient pour une saison en 2002. En 2003, Christophe Corbel apporte un coup de jeune, quand il transmet le manche à Pascal Moyne en 2009, l’équipe première est en DSD, pour la troisième fois de son  histoire, elle accède en Promotion d’Honneur avec l’entraineur actuel.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
COMPLEXE LOUIS BARTRA 16 RUE DE LA GUINDONNIERE 44840 LES SORINIERES